RESUME :
Voilà quatre ans que la guerre entre la coalition grecque des achéens et la cité de Troie s'est conclue. Après une décennie sanglante, les héros du camp des vainqueurs ont regagné leurs cités et repris leurs jeux de pouvoir et de conquêtes. Mais l'un d'entre eux manque toujours à l'appel : Ulysse, roi d'Ithaque n'est toujours pas rentré et le monde le donne pour mort.
En son absence, la reine Pénélope va devoir prendre un nouveau mari, pour résister aux conquêtes de Neoptolème, fils d'Achille et roi de Phthie. Mais leur fils Télémaque refuse de croire en la mort de son père et part alors dans une aventure épique pour le retrouver.
A Pylos, il sera rejoint par la princesse Polycaste, promise à Nicostrate de Sparte puis à Néoptolème, qui préfèrera fuir avec Télémaque plutôt qu'être mariée de force, leur valant l'ire du roi Nestor. Ils visiteront la demeure du dieu Eole, que son père recherchait pour obtenir de bons vents et rentrer sauf au pays. Le dieu leur confiera son fils Zéphyr, incarnation d'un vent d'ouest, pour les assister. Ils visiteront également l'île des cyclopes, échappant de peu à celui qu'Ulysse vainquit autrefois et emmenant avec eux son fils, nommé Personne et passionné par les humains.
Une fois vaincues les sirènes, la prochaine étape est l'île de la sorcière de Circé. Mais la route sera encore bien plus longue pour retrouver Ulysse.
CRITIQUE :
Si les mythes et légendes grecques vous ont toujours passionné et que vous trouvez les œuvres d'Homer trop lourde à digérer, voici la solution : Télémaque ! Vivez les aventures du fils d'Ulysse, roi d'Ithaque, parti pour retrouver son père disparu après la guerre de Troie.
Même si le scénario n'est pas parfaitement fidèle à l'Odyssée et présente une histoire connue depuis quelques années déjà (3000 environ...), l'arrangement de Kid Toussaint et Kenny Ruiz lui offre une véritable cure de jouvence.
Après trois pages d'introduction aussi efficaces que belles pour rappeler cette partie de l'Histoire, la saga du jeune prince commence assez rapidement.
L'aventure est dynamique et palpitante, les éléments se dressant rapidement contre nos héros dont la quête épique ne porte aucune promesse de réussite.
Le bestiaire mythique et le panthéon des dieux sont revisités d'une manière très ludique et bien imagée, permettant de donner un corps et une image à ces êtres fantastiques et antiques. La pléiade de rois et de personnages importants de l'époque profite également d'un renouveau, tandis que les blasons et les thèmes de couleurs qui leur sont liés permettent au lecteur de se les approprier rapidement.
Les personnages sont attachants et bien pensés, tant par leur style que par leur personnalité :
Télémaque jouit d'une nature franche et spontanée, qui lui permet d'obtenir rapidement de l'aide, même s'il jure parfois par son peu de matière grise, surtout comparé à son père. Ses capacités physiques en font quelqu'un de polyvalent et il s'avère redoutable au lancer de disque.
Polycaste est plus calculatrice et cultivée, faisant profiter le groupe de ses vastes connaissances et de sa mesure.
Zéphyr, le petit vent d'ouest muet, possède à la fois la douceur d'un nouveau né et la gravité d'un dieu. Mais même si sa mission finale est de détruire Ithaque, le royaume insulaire d'Ulysse et Télémaque , il reste pour l'instant fiable et puissant.
Personne, le cyclope enjoué, est un véritable fan des être humains et tout particulièrement d'Ulysse, qui lui a énormément appris durant sa captivité. Il a lui-même construit l'Elpénor, la galère sur laquelle notre groupe poursuit son épopée.
Du côté graphique, c'est plutôt très réussi : les illustrations mélangent des traits de style européens avec les codes du manga japonais, pour un rendu se voulant tantôt sérieux quand la guerre est évoquée, tantôt très dynamique dans le découpage des scènes d'action, tout en restant léger et franchement rigolo grâce à Télémaque et Personne. En outre, les pages profitent d'une très belle palette de couleurs, riche en pastels et organisée sur des thèmes de 2 à 4 pages à la façon des comics.
Certaines éléments sont particulièrement fouillés, comme les dieux, les vents et l'eau ou encore les sirènes. Le cyclope Personne, quant à lui, est juste trop sympa par son trait, ce qui colle parfaitement à son personnage.
Pour conclure, Télémaque est pour moi une belle surprise, qui a su m'interpeller par son côté historique comme par son style frais et nouveau. Le plaisir pris à découvrir ses couleurs si belles et à voir évoluer ses héros dans leur quête mythique a su me convaincre d'acquérir les tomes suivants sans tarder!
[Critique faite après lecture du premier tome.]