>
 FRNCK

BD : FRNCK

Un orphelin gaffeur se retrouve projeté à l'air préhistorique.

RESUME :

Parfois, on n'arrive pas à trouver sa place. C'est le cas de Franck, orphelin de 13 ans, qui après moult essais n'a toujours pas réussi à trouver de famille d'accueil qui lui plaise. Un beau jour, la directrice de l'orphelinat laisse finalement fuiter que ses parents ne sont pas morts, mais disparus. C'en est trop! Franck décide de fuguer pour en savoir plus sur ses géniteurs. Le jardinier qui l'a autrefois trouvé en forêt l'aiguille, après lui avoir confié le seul objet lui appartenant vraiment : le pendentif en coquillage qu'il portait bébé.
Arrivé sur les lieux, il découvre un parc d'attraction en construction, sur le thème de la préhistoire, mais doit fuir devant un chien de garde et finit dans le siphon d'un lac souterrain.

Mais une fois sortis de l'eau, plus rien ne colle : la nature a repris ses droits sur le chantier, un smilodon a remplacé le chien le poursuivant et il se fait rapidement capturer par une tribu d'hommes de Cro-Magnon : Franck est remonté dans le temps jusqu'en pleine préhistoire!!!
Fini l'électricité, l'eau courante, le réseau pour le smartphone. Le voilà rendu dans un monde violent et sauvage, où même les voyelles n'ont pas encore été inventées dans le langage de l'homme. Il va falloir à Frnck beaucoup de courage, de patience et d'ingéniosité pour survivre à la faune, à la flore, aux éléments et aux différentes tribus de la préhistoire.

Frnck
FRNCK © DUPUIS 2017

CRITIQUE :

Dans Frnck, on vit l'aventure folle d'un orphelin en fugue pour enquêter sur ses parents et qui se trouve renvoyé dans le temps jusqu'en pleine préhistoire. Accrochez votre ceinture... euh... la liane qui tient votre pagne : ça ne va pas être de tout repos!

Une intro d'une vingtaine de pages nous permet de situer le héros et d'apprendre que son origine est bercée de mystère : il a été retrouvé en forêt, sans aucune trace de ses parents, ne portant qu'un coquillage en pendentif.
Puis rapidement, armé d'un couteau suisse et de son téléphone, notre garçon se rend sur les lieux où il a été trouvé, (devenus un chantier de parc d'attraction préhistorique!) pour y disparaître à nouveau! Happé par une une faille spatio-temporelle dans un lac souterrain, il se retrouve... dans la vraie préhistoire!!!
Et là, c'est le festival de la rigolade : Franck est malmené dans tous les sens, en tirant des tronches pas possibles dans un style proche du manga et doit affronter des situations plus folles les unes que les autres pour survivre, mais toujours d'une manière franchement rigolote.

Entre le smilodon qui se met à placer des punch pour répondre à ceux du Cro-magnon, les poils aux pattes des demoiselles et le langage sans voyelles : n s mrr tt l tmps!
D'ailleurs, ce dernier point apporte un intérêt tout particulier sous forme de jeu, pour traduire ce qui se dit chez les Cro-Magonons qui adoptent Frnck (bon d'accord, pour servir d'appât au début, mais ils le gardent quand même!). On réalise finalement que, la plupart du temps, on comprend très bien sans voyelles!
Les tentatives de Frnck pour rationnaliser les choses et adapter son univers à celui des temps anciens mènent à des situations cocasses et même si le premier tome n'est finalement pas très riche en terme de contenu, tout laisse à penser qu'il y aura de quoi s'amuser dans la suite.

Le dessin me plaît beaucoup, à mi-chemin entre la BD franco-belge et le manga, avec des scènes très dynamiques et un trait très lisible. La nature sauvage et très bien représentée et riche en formes et en couleurs, même si on ne trouve que peu de cases la représentant sur des plans larges.
Le design et l'attitude des hommes préhistoriques possèdent cette franche brutalité qui ont fait le succès des Croods (des cousins?) et je suis personnellement fan des scènes les mettant en lumière, tllmnt ls snt ttchnts cs gntls svgs... euh, désolé, tellement ils sont attachants, ces gentils sauvages.
Le couple dont les sourcils sont tellement épais que l'on ne voit pas leurs yeux m'a fait mourir de rire, tandis que je revis à l'infini la scène où la tribu découvre béatement une jolie rousse (ce qui énerve passablement leurs femelles) et que celle-ci les quitte sur un travelling arrière, révélant une pilosité des jambes qui nous aurait fait fuir mais ne stoppe nullement nos ancêtres.

En bref, voici une BD rafraîchissante, qui génère facilement le rire et donne envie d'y retourner. Ayant eu l'approbation de ma fille, qui est également devenue fan et veut savoir comment Frnck va faire évoluer sa tribu, je vais faire un peu de place dans ma bibliothèque pour la suite.
Bn dlr chz ls hmms prhstrqs!

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 10 ans et +
  • Editeur :
    DUPUIS
    Genre :
    AVENTURE
    FANTASTIQUE
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    56 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • FRNCK
    CRITIQUE BD
    COSSU BRICE
    ALBUM JEUNESSE
    DUPUIS