RESUME :
Techjacket, c'est l'histoire de Zack, un jeune américain à la vie plutôt banale, si l'on oublie que la pègre locale menace son père pour recouvrer de l'argent prêté. Mais tout bascule quand un beau jour, il est témoin du crash d'un vaisseau Geldarien, des extra-terrestres en guerre contre une autre race nommée Kresh. Devant l'explosion imminente de l'épave, son unique survivant n'a d'autre choix pour le protéger que de confier à Zack son armure intelligente : la tech-tunique. Le jeune homme découvre alors le potentiel de l'armure, capable de s'adapter à lui pour lui permettre des exploits inimaginables, comme bouter la mafia hors de la boutique de son père.
Mais il est vite rattrapé par les Geldariens, venus récupérer l'armure et juger celui qui la porte sans y être autorisé. Une escarmouche spatiale va permettre à Zack de réaliser qu'il est fait pour se battre aux côtés des Geldariens, sa tech-tunique déployant avec lui une puissance jamais vu chez les petits hommes verts. Blanchi et remercié par les Geldariens, il accepte de rester se battre à leurs côtés, jusqu'à un beau jour mettre les Kresh en déroute vers le fond de l'espace.
De retour chez lui avec sa tech-tunique, léguée en remerciement, il doit à présent retrouver ses parents, disparus de chez lui juste après son départ, il y a 6 mois. Mais alors qu'il les retrouve enfin, après avoir définitivement réglé le problème de la mafia, voilà que les Kresh débarquent sur terre pour lui faire la peau. Finalement, la guerre ne fait que commencer...

CRITIQUE :
Vous avez toujours rêvé que votre vie banale était un beau jour chamboulée par un pouvoir qui vous tombait dessus et vous ouvrait l'horizon d'infinies possibilités? Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre histoire!
Dans Techjacket>, la vie de Zack change du tout au tout le jour où il est témoin du crash de vaisseau extra-terrestre. L'armure qu'il reçoit d'un geldarien pour sa tentative de sauvetage envers lui se révèle être un cadeau sans prix! Cette armure, intelligente, symbiotique, capable de communiquer avec son hôte et de se transformer selon ses besoins offre des pouvoirs dignes des plus grands super héros. Iron man et le kryptonien n'ont qu'à bien se tenir!
Les aventures de Zack se trouvent partagées entre une odyssée spatiale guerrière contre les Kresh et des problèmes plus terre à terre sur son monde natal, entre future-ex-petite amie pas motivée et mafia menaçant sa famille. Et la tech-tunique se révèle l'outil idéal à toute situation!
Les personnages sont assez standards et l'histoire est pour le moment peu complexe, ce qui rend l'histoire relativement peu surprenante, l'empêchant probablement de toucher un vaste public.
On appréciera néanmoins la montée en puissance de ce jeune garçon. Les posters de sa chambre témoignent de la passion de Zack pour les supers héros et son imagination d'ado, combinée aux pouvoirs de la tunique deviendront une arme absolue dans ses mains... enfin sur son corps. Les lecteurs qui nourrissent de tels rêves ne pourront que s'identifier à lui et prendre plaisir à suivre sa progression. Visiblement, l'auteur Robert Kirkman fait également partie de ceux-là!
Enfin la première incursion des Kresh sur terre laisse entrevoir un rôle de super-héros à domicile pour notre jeune protagoniste, après avoir été adulé comme un champion à l'autre bout de la galaxie.
Le dessin, sans se rapprocher suffisamment des grands noms du comics, est sans conteste le point fort de cette oeuvre, plus particulièrement lorsqu'il s'agit des fameuses tech-tuniques ou de la technologie alien. Là, on sent vraiment que E.J. Su, le dessinateur, se fait plaisir. Le niveau de détails de la tunique et le nombre infini de formes qu'elle peut prendre offre une surprise à chaque planche où l'armure figure. Et la qualité de certaines planches de transition entre chapitres laisse à penser qu'il en a encore lourd sous la pédale.
Techjacket se pose en comic accessible à tout héros en devenir, bien que sans réelles prétentions d'originalité. Mais il saura accrocher le lecteur par les possibilités de la tech-tunique et son design si intéressant, ainsi que par l'espoir d'une aventure palpitante, entre Terre et cosmos.