HARMONY

BD : HARMONY

Le mythe de l'enfant soldat !

RESUME :

Une jeune fille se réveille, faible et amnésique, dans une cave. Sa porte est verrouillée et le type barbu et balèze qui lui apporte des médicaments inconnus et à manger n'a rien de rassurant, quoi qu'il en dise...
Puis elle reprend des forces et se découvre un pouvoir de télékinésie, alors que dans ses rêves, des voix lui parlent et l'appellent Harmony. Quand ses dons lui permettent d'apprendre une part de vérité, Nita la confie alors aux bons soins de Mahopmaa, une vieille chamane qui débloque enfin ses souvenirs.

Mais l'attaque soudaine d'un commando et le pouvoir destructeur qui saisit alors Harmony ne sont qu'une partie des choses dont cette dernière vient de se rappeler. Enfants transformés en soldats, magie et pouvoirs mystiques, organisation secrète... mais quelle folle histoire entoure donc tout ce petit monde?

HARMONY :  MEMENTO
HARMONY © DUPUIS 2017

CRITIQUE :

Dans ce premier tome d'Harmony, Memento, on découvre l'héroïne et on apprend surtout qu'on ne sait rien d'elle! Se voulant volontairement troublant et sombre, le début du récit joue sur le malaise de la jeune fille pour faire partager au lecteur l'angoisse de l'amnésie.
Une atmosphère de conspiration et de secret est rapidement mis en place autour d'Harmony, qui se redécouvre petit à petit alors que nous l'accompagnons : son nom, ses capacités hors du commun, son lien avec le vieil homme qui l'a recueillie, un autre lien avec ceux qui parlent avec son esprit.

Mais on ne gratte que la surface et les mystères restent nombreux : que signifient ces yeux bleus ou rouges qu'arbore la jeune fille selon ses émotions? Quel rôle a joué Nita dans son passé? Et que cherche à réaliser l'organisation responsable de tout cela? Produire des enfants soldats? Ressusciter des pouvoirs anciens? Bref, l'amorce scénaristique est bien présente, la curiosité du lecteur est stimulée, on veut savoir la suite!

Côté graphisme, le trait se veut assez épuré mais agréable, basé sur un style proche des comics américains. Harmony génère un magnétisme plutôt efficace dès que l'utilisation de ses pouvoirs fait briller ses yeux. Il est juste dommage, selon moi, qu'elle possède un maquillage permanent à son jeune âge... allez disons qu'il est naturel ;)
Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Nita, le vieux bucheron balèze (ou ancien des forces spéciales, allez savoir) est chaleureux et rassurant autant que Mahopmaa la chamane est intrigante et stylée.
Les effets surnaturels sont bien rendus et la mise en page sait mettre le récit en valeur.

Seule ombre au tableau : pour un premier numéro, ça manque un peu de peps. La phase amnésique est très longue et elle aurait peut-être méritée d'être un peu plus ponctuée par des pouvoirs qui s'échappent tout seuls ou toute autre diversion.

Par contre, je tire mon chapeau à ce petit effet de style scénaristique qu'offre la 4e de couverture : y figure la lettre qu'Harmony a adressé à Nita avant son amnésie (pas lisible dans le récit) et qui explique finalement beaucoup de choses, plus en fait que tout le reste du tome!
Attention donc à ceux qui auraient la folle habitude de commencer à lire un bouquin par le résumé de la couverture : plus spoiler tu meurs!

Un première partie de l'histoire d'Harmony qui a donc su m'intriguer et me donner envie de découvrir la suite, même si le thème des enfants-soldats-augmentés semble un peu réchauffé. Vivement un peu plus d'action et de réponses!

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  • Editeur :
    DUPUIS
    Genre :
    AVENTURE
    FANTASTIQUE
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    56 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • MATHIEU REYNES
    CRITIQUE BD
    HARMONY