ELFES

BD : ELFES

RESUME :

Quand Lanawyn l'elfe bleue découvre le massacre de ses congénères au refuge d'Ennlya, tout porte à croire à une attaque fomentée par le royaume humain des Yrlanais. Pourtant, ni elle ni son compagnon de route humain nommé Turin ne veulent croire à l'évidence, si accablante soit-elle. Si la guerre doit survenir, les espoirs des elfes des mers d'Elsémur reposeront sur Vaalann, qu'une prophétie voit devenir la maîtresse du légendaire crystal bleu, celui qui contrôle les océans.

Mais alors que la jeune femme acquiert le pouvoir ultime pour protéger les siens, l'enquête approfondie de Lanawyn et Turin déchire le voile du mensonge et de la tromperie : Ulronn l'elfe noir est de retour, manipulant les Yrlanais comme les elfes bleus afin d'annihiler la cité d'Elsémur!

ELFES : Le Crystal des Elfes Bleus
ELFES © SOLEIL 2013

CRITIQUE :

Sur les terres fantastiques d'Arran, cinq races s'affrontent et cohabitent pour vivre leur idéal, dominer les autres, ou juste survivre. Les Elfes nous emmène, tome après tome, en voyage parmi les cinq peuples qui composent la race des êtres aux oreilles pointues et à la longévité quasi infinie.

Dans ce premier opus, le focus est fait sur la race des elfes bleus, version marine à la peau couleur d'azur et peuplant l'Archipel de Polanis, au nord d'Arran. On y découvre, avec une tension croissante, le chassé-croisé entre une force visant à détruire la capitale des elfes et le duo d'enquêteurs qui tente de démêler le lourd voile d'illusions et de tromperies pour révéler le véritable ennemi. Un thriller à la sauce héroic fantasy, au scénario bien ficelé et chargé en surprises et faux semblants!

L'histoire de J.L. Istin est bien ficelée, riche en rebondissements et en découvertes tout au long de l'histoire. Le background se révèle également au fil des pages, plaçant les personnages, leur histoire et leurs buts tout en laissant planer suffisamment de mystère pour conserver l'intrigue et laisser place à la surprise.

On accroche rapidement aux protagonistes, qui sont bien en place et forts d'identités savamment dosées. Le duo Lanawyn-Turin incarne l'esprit des enquêteurs de nos jours, tandis que Vaalann dupe le monde entier sous ses airs de jeune et sage Elue frappée par la destinée. Même les personnages secondaires, comme le vicieux seigneur Rinn, son beau frère Gal ou encore le sarcastique nécromancien ork Nerrom jouissent de personnalités singulières et profondes.

Du côté du dessin, c'est la claque : dès la couverture, on a envie de feuilleter les pages! Les graphismes sont somptueux, chargés de détails d'une rare finesse. D'ailleurs, le style graphique de Duarte couvrant l'univers des elfes n'est pas sans rappeler celui de John Howe, la sommité à qui nous devons les sublimes tenues et bâtiments du Seigneur des Anneaux, ce qui n'est pas rien. Et la tronche des orks, très semblables à ceux de la Moria, confirme ce sentiment, pour le meilleur bien sûr!

Rien à redire sur le découpage des scènes, qui présente de magnifiques panoramas avec parfois d'intelligentes inclusions de petites cases dans un fond qui se révèle être le tableau principal de la scène. L'épopée aquatique de Vaalann chez les Myst présente un passage remarquable, volontairement très pauvre en dialogue pour en faire ressortir l'intensité.

Les couleurs de Saito sont particulièrement réussies, donnant aux cases une belle profondeur et soutenant l'intensité des scènes les plus importantes, comme des panoramas d'ambiance. J'ai spécialement apprécié les contrastes et les jeux d'ombre sur les visages des personnages, leur conférant gravité et réalisme.

En conclusion, voici une lecture qui m'a régalé, tant par le contenu que par la forme! Cette série saura plaire à tout fan d'héroic fantasy, comme à tout amateur de belles choses, tout simplement. J'ai eu la chance de lire le second tome, se déroulant chez les elfes sylvains et réalisé par une équipe un peu différente... mais pour un résultat tout aussi bluffant. Une série dont je conseille vivement la lecture, sans oublier ses spin-offs : Nains, Mages, Orcs & Goblins. Des aventures en perspectives !

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  • Editeur :
    SOLEIL
    Genre :
    HEROIC FANTASY
    AVENTURE
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    56 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :


     
     
  •  
  • ELFES
    CRITIQUE BD
    JEAN LUC ISTIN