comic : THOR LA DEESSE DU TONNERRE

COMIC : THOR LA DEESSE DU TONNERRE

THOR LA DEESSE DU TONNERRE - Le Printemps des comics 2021

COMIC : ONE SHOT
THOR LA DEESSE DU TONNERRE
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
THOR LA DEESSE DU TONNERRE © PANINI

RESUME :

Alors que l’une des plus grandes batailles des Avengers s’achevait, il n’aura fallu que quelques mots murmurés par Le Gardien à l’oreille de Thor Odinson pour que celui-ci se trouve incapable de soulever Mjolnir, le divin marteau du tonnerre. C’est hélas le moment qu’a choisi Malekith, roi des Elfes Noirs du monde de Svartalfheim, pour attaquer la Terre / Midgard, secondé par les puissants Géants des Glaces de Jötunheim... C’est la guerre des Mondes une fois de plus !

Mais contre toute attente, Mjolnir a appelé à lui une humaine digne de son pouvoir et cette dernière compte bien honorer sa mission de combattante protectrice, sous le nom de Thor. La lutte s’annonce rude, d’autant que personne, ami comme ennemi, ne voit d’un bon œil cette passation de pouvoir divin... Mais qui est donc cette nouvelle Déesse du Tonnerre ?

comic : THOR LA DEESSE DU TONNERRE
THOR LA DEESSE DU TONNERRE © PANINI
CRITIQUE :

Dans ce 4e tome de la série Panini - 100% Comics dédiée aux super-héros du multivers Marvel, Thor – La Déesse du Tonnerre, Jason Aaron nous embarque en pleine période de trouble et de doute au nouveau royaume des Asgardiens. Thor Odinson n’est plus digne de soulever son marteau divin Mjolnir et se lamente à longueur de journée de cet échec, tandis qu’une femme prend la relève et protège à sa place le royaume de Midgard, également connu sous le nom de Terre.
Et elle va avoir du boulot, tant sont nombreux les loustics qui veulent se frotter à la nouvelle Déesse du Tonnerre : géants des glaces, trolls, elfes noirs, multimilliardaires minotaures, ou encore l’ex-Thor à la blonde toison ou même Odin le-père-de-tout !

Un récit ponctué de combats épiques qui s’enchaine à la vitesse de l’éclair, tandis qu’Odinson (anciennement Thor au Marteau) enquête pour savoir qui se cache derrière le masque de la belle électrisante. Et pour ne pas leur faciliter la tâche, Odin bascule sur une dictature sexiste, incapable de supporter l’idée que Mjolnir, auquel il a autrefois insufflé son pouvoir, refuse de se laisser porter par son fils ou par lui-même, mais accorde sa bénédiction à une femme ! C’est rythmé tout en laissant une belle place à l’introspection et aux sentiments de tout-puissants dieux finalement très humains, sans oublier quelques dialogues et vannes plutôt bons voire vraiment drôles... un régal!

On soulignera les très bons dessins de Russel Dautermann, aux effets spectaculaires et offrant un character design que j’ai trouvé super stylé, que ce soit concernant notre nouvelle Thorette, l’elfe Malekith ou encore les puissants géants des glaces. Les sentiments des personnages sont efficacement transmis par le dessin, quant aux bastons, elles sont juste grandioses et épiques. Le style de Jorge Molina, sur le chapitre central, me correspond moins, trop sombre et moins flatteur pour les traits des personnages, mais offrant un break centré sur les sentiments avant l’apothéose de fin.

En conclusion, un très bel album selon moi, qui tabasse des ours visuellement, tout en gardant une belle part aux doutes et aux sentiments de dieux pas-si-omnipotents. Le tout sur un rythme foudroyant... une belle pièce dans sa collection, qui me met l’eau à la bouche en attendant le film à venir début 2022 : Thor - Amour et tonnerre.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.25
    Note sur 5