comic : CAPTAINE MARVEL

COMIC : CAPTAINE MARVEL

CAPTAINE MARVEL - Le Printemps des comics 2021

COMIC : ONE SHOT
captaine marvel tome 1
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
CAPTAINE MARVEL © PANINI

RESUME :

Après des années de combat pour protéger la Terre et l’Univers, Captain Marvel est épuisée. Mais alors qu’elle retourne auprès des siens pour se ressourcer et faire la paix avec son passé, les ennuis persistent à venir la trouver. Seulement cette fois, le mystère qui la guette est de taille et Carol Danvers va devoir faire face à son passé et à ses véritables origines. Et si finalement les pouvoirs de notre super-héroïne n’étaient pas dus qu’à l’exposition au Tesseract et à sa Pierre d’Infinité ?

 CAPTAINE MARVEL
CAPTAINE MARVEL © PANINI
CRITIQUE :

La vie de Captain Marvel est le Tome 8 de sa série Panini - 100% Comics dédiée aux super-héros du multivers Marvel. Margaret Stohl nous emmène ici en pleine période de crise de la femme la plus puissante de la Terre, épuisée par des années de combat, tentant de clarifier son propre passé par un retour aux sources auprès de sa famille. On y apprend notamment qu’elle a eu une enfance difficile avec un père brutal et qu’elle visite très rarement son frère et sa mère.

Si la première partie du livre n’est pas des plus palpitantes, alors que Carol est en pleine dépression et qu’un accident survenu à son frère ne fait rien pour arranger les choses, elle a cependant pour mérite de nous montrer que, tout super héros que l’on soit, on reste soumis aux affres de l’âme et au doute comme tout humain standard. Rien de plus émouvant et touchant que de voir une telle héroïne perdre ses moyens et sombrer dans la mélancolie.

Le réel intérêt de cette histoire survient lorsque l’on apprend qui est en réalité la mère de Carol et comment notre Captain a réellement hérité de ses pouvoirs, venant compléter ce que l’on croit savoir en visionnant le film du MCU dédié à la belle blonde. Même si, au final, je reste un peu sur ma faim pour ce qui est de l’action, incluant une vilaine pas franchement intéressante, l’œuvre nous permet tout de même d’en apprendre un peu plus sur une héroïne que l’on ne connait encore que peu, si son expérience Marvel se limite aux univers cinématographiques.

Visuellement, c’est plutôt chouette : une véritable équipe de dessinateurs et de coloristes nous offre une œuvre de qualité, agréable à regarder, avec une tendance bienveillante grâce à des tons chauds et doux, bien construite dans le pur style des comics contemporains.

Du côté de la réalisation, c’est du bel ouvrage : outre le standard de couverture et de papier utilisé par Panini, qui a déjà fait ses preuves, on retrouve un topic sur l’univers, les personnages et les auteurs ponctués de jolis portraits, ainsi que des pages de chapitres offrant des illustrations bonus.

Pour conclure, je vois cet opus comme une pause instructive dans La vie de Captain Marvel , qui pourra sans doute intéresser les fans de la belle blonde ou du multivers et qui aura peut-être un plus grand poids avec la sortie du prochain film The Marvels de 2022.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.75
    Note sur 5