CHIRURAN

MANGA : CHIRURAN

CHIRURAN ou le démon du Shinsen Gumi !

RESUME :

Toshizô Hijikata défie tous les samouraïs qui croisent sa route. Il veut devenir le samouraï le plus puissant de la capitale. Plus tard, on le surnommera « le démon du Shinsen Gumi », une milice redoutable dont il deviendra le vice-commandement… Shinpachi Nagakura, l’un des rares survivants de cette époque, nous révèle l’histoire de son ancien compagnon ?

 CHIRURAN
CHIRURAN © MANGETSU 2021

CRITIQUE :

Chiruran est un titre qui va nous séduire très facilement, du moins pour tous ceux qui sont fans des loups de mibu ou encore appelé Shinsen gumi. L’histoire racontée par l’ancien capitaine, j’ai nommé Nagakura Shinpachi fonctionne très bien. Nous allons ainsi découvrir à travers les différents chapitres de ce premier tome des figures emblématiques de ce groupe de guerriers. À vrai dire peu d’entre eux respirent la finesse et ils sont surtout très bagarreurs, profitant de la première occasion pour se jeter sur un ennemi à combattre. Mais l’histoire va quand même principalement tourner autour de Toshizo Hijikata, un autre guerrier bien connu de la milice. Ce dernier va combattre plusieurs dojos afin de prouver sa force, mais aussi de gagner sa vie en vendant des remèdes par la suite aux samouraïs qui ont plié sous son bokken. Mais la rencontre avec le commandant des loups de mibu va vite le confronter à un véritable obstacle. Je parle bien sûr de Kondo Isami, dont le dessin, je dois dire, est très proche du véritable visage de l’homme. Notre jeune Hijikata va donc rentrer dans ce dojo afin de devenir plus fort.

Nous avons ici un découpage relativement classique avec un peu de dynamisme, ce qui permet de s’adapter correctement à l’action, on ne souffre d’aucun manque. Les planches ne sont ni trop claires ni trop foncées, le tome se dévore très facilement.

Le dessin est tout bonnement excellent, avec même parfois, comme je le disais plus haut des ressemblances avec le personnage historique.

En clair, Chiruran est un excellent manga. D’autant plus si vous aimez l’ère d’edo, je ne peux que vous le conseiller.

[Critique faite après lecture du premiere tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.75
    Note sur 5
  • MANGA : 13 ans et +
  •   Editeur :
      MANGETSU

    Genre :
    ACTION
    HISTOIRE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • HASHIMOTO EIJI
    CRITIQUE MANGA
    MANGETSU
    CHIRURAN