BOKKO stratège

MANGA : BOKKO stratège

stratégie et guerre

MANGA : EN COURS
BOKKO stratège © VEGA DUPUIS 2023

RESUME DU MANGA :

Dans la Chine antique, pendant les "Royaumes des combattants", une guerre intense oppose les royaumes. Au sein du clan Mo'Tseu, un individu unique détient le pouvoir d'arrêter plus de 10 000 combattants. Les disciples de ce clan excellent dans la stratégie militaire, capable de défendre toute ville ou village en prenant le commandement. Ke-ri, l'un des plus grands disciples, expert en combat et stratégie militaire, est envoyé en mission. Sa tâche : organiser la défense d'une ville demandant l'aide du clan Mo. Cependant, il se retrouve confronté à son plus redoutable ennemi : son propre clan, dirigé par Pei-Ping, dont les actions semblent contredire la philosophie originelle des hommes de Mo.

 extrait du manga BOKKO STRATEGE
BOKKO stratège © VEGA DUPUIS 2023

CRITIQUE DU MANGA :

"Bokko – Stratège" se présente comme un manga écrit par Sentaro Kubota et illustré par Hideki Mori, tiré d'un roman de Senichi Takemi. Bien que Tonkam ait déjà publié la série il y a environ vingt ans, sa réédition par Vega Dupuis en 8 volumes (au lieu des 11 originaux) à un prix raisonnable de 11 euros par tome, offre une nouvelle vie à cette œuvre. Publiée de 1992 à 1996 dans le Big Comic de Shogakukan, la série se distingue par un format de 21 par 15 cm, avec 290 pages par tome.

On découvre son caractère unique du héro alors qu'il traverse une rivière en nageant "debout", pour atteindre la petite cité qu'il doit défendre. À partir de là, le personnage révèle progressivement son autorité simple, gagnant la confiance de chacun au fil des péripéties et préparant la cité avant le siège imminent. Le premier volume se divise en deux parties : la première se concentre sur la présentation des personnages et des belligérants du conflit, mettant particulièrement l'accent sur la préparation en vue du siège imminent. Dans un second temps, la première bataille se déroule, permettant aux lecteurs d'apprécier l'efficacité stratégique de Ke-Ri ainsi que ses compétences au combat.

Si le dessin peut sembler un peu vieillot, avec son découpage classique (au vus de l’année de sortie cela est logique), ce manga est une vraie pépite que je ne peux que vous conseillé de découvrir.

Bref, foncé sur Bokko le stratège d’autant plus si vous êtes fan de titre comme Kingdom.

[Critique faite après lecture des deux premiers tomes.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE : RATE STAR
      PERSONNAGE : RATE STAR
      MISE EN PAGE :RATE STAR
      GRAPHISME : RATE STAR

  •   MOYENNE :
    3.80
    Note sur 5
  • Age de lecture : 15 ans et +
  •   Editeur :
      VEGA DUPUIS

    Genre :
    HISTORIQUE
    GUERRE
    STRATEGIE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • MORI HIDEKI
    CRITIQUE MANGA
    VEGA DUPUIS
    BOKKO stratege