ISSAK

MANGA : ISSAK

Guerre et vengeance pour un samourai loin de son pays natal.

RESUME :

1620. L’Europe est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Dans la forteresse de Fuchsburg, en Allemagne, des réfugiés affluent de toute la région. Parmi eux se trouve Issak, un guerrier hors pair au talent de tireur inégalé. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux bridés, son sabre et son imposant fusil, il ne passe pas inaperçu… Venu du Japon, il combat comme mercenaire aux côtés des protestants. En réalité, il n’a qu’un but : laver l’honneur de son maître assassiné. Le meurtrier se serait mis au service des catholiques, et Issak parcourt les champs de bataille pour le retrouver ! Mais cette fois, la situation est désespérée : cernée par l’ennemi, Fuchsburg semble vouée à la destruction... Le samouraï errant parviendra-t-il à changer le cours de l’histoire ?

  ISSAK
ISSAK © KI OON 2019

CRITIQUE :

Des samouraïs en Europe en 1620 ! Mais quel est donc cette hérésie! Eh bien non détrompez-vous. Il y avait bien des Japonais en Europe à cette époque comme expliqué en postface et c’est sur ces éléments que Shinji Makari et Double-S ont créé Issak. L’histoire commence en Allemagne avec Issak, un mercenaire armé de son katana et de son mousquet, qu’il manie avec une précision incroyable. Il veut venger son maître tué par homme nommé Lorenzo, qui aurait intégré l’armée espagnole. Pour cela, Issak rejoint les forces protestantes afin d’avoir plus de chance de tomber sur le meurtrier.

Il n’y a pas à dire, on nous met directement dans l’action, le scénario laissant beaucoup de place à celle-ci. Le trait de Double-S est très dynamique, mais avec beaucoup de finesse, tout simplement magnifique. Le découpage est très classique avec une bonne variation de taille de case. Niveau historique, on sent une envie d’être rigoureux sur ce point, mais ce n’est pas lourd. On intègre facilement le contexte. Il n’empêche que Shinji Makari se réapproprie des personnages historiques, l’avenir nous dira ce qu’il en fera. Dans tous les cas, nous nous immergeons dans cette histoire haletante et nous promet un futur très intéressant.

En bref, Issak est un très bon manga. Si vous appréciez le scénario historique, nul doute que ce manga est fait pour vous.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.30
    Note sur 5
  • Age de lecture : 14 ans et +
  • Editeur :
    KI-OON
    Genre :
    GUERRE
    ACTION
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • DOUBLE-S
    CRITIQUE MANGA
    ISSAK
    KI OON
    SEINEN