BALTZAR

MANGA : BALTZAR

La guerre dans le sang

RESUME :

Baltzar est soldat de l’Empire. Sa vie va prendre un tournant radical lorsqu’il passe du champ de bataille à une école militaire du Baselland, un pays voisin faible militairement, où il est affecté en tant que conseiller. Mais son affectation est en réalité politique…

  BALTZAR
BALTZAR © MEIAN 2019

CRITIQUE :

« Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre), voilà une phrase qui colle bien à cette œuvre. En effet, le manga débute par cette phrase qui sera clairement le thème principal de cette histoire. Évidemment, on pense tout de suite à la célèbre phrase romaine. Le début de l’histoire me fait énormément penser au début de l’ère Meiji. Le commandant Bernd Baltzar va enseigner dans le Baselland, un pays voisin, est pourvu d’armes obsolètes ce qui les désavantage clairement fasse aux autres nations. Cela créer des frictions dans le pays. Surtout que Baltzar est un étranger pour ce pays et comment ne pas faire le lien avec Jules Brunet, ce général napoléonien dont les tenues militaires ont clairement inspiré l’auteur.

Les armées de Yoshinobu Tokugawa furent entrainées par ce soldat français. Mais revenons sur l’œuvre, avec de multiples inspirations « Baltzar la guerre dans le sang » a tout pour faire un excellent récit.

Le récit devient très vite palpitant et on dévore les pages, on n’est pas déçus, notre héros a l’armée dans le sang et est très intelligent. Le découpage est moderne sans réelle fantaisie, mais l’action se suit sans aucun mal. Le dessin est très beau, tout particulièrement le chara-design.

Bref, « Baltzar la guerre dans le sang » est une petite pépite. Si vous aimez les mangas qui parlent de guerres et surtout de géopolitique, ce manga est fait pour vous.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • BD : 14 ans et +
  • Editeur :
    MEIAN
    Genre :
    GUERRE
    HISTOIRE
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • BALTZAR
    CRITIQUE MANGA
    SEINEN
    NAKAJIMA MICHITSUNE