MANGA : BOMBER BOY

Un shonen puissant sur la guerre.

RESUME :

Le Yamato est un petit pays en guerre avec la puissance militaire de Mars. Devant cette incroyable force militaire, la défaite est évidente. Également sur l’île de Gallé où se livrent des batailles féroces, l’armée de Yamato est en déroute. Le sergent Tatsumi se bat pour la survie de son régiment. Alors que tout semble perdu, il voit tomber du ciel Kitetsu, largué d’un avion de transport....

  BOMBER BOY
BOMBER BOY © PANINI MANGA 2021

CRITIQUE :

Dès le début, on est plongé dans un pays (qui est très proche du Japon) en pleine guerre. Yamato était notamment un cuirassé pendant la Seconde Guerre mondiale. Nom également utilisé dans d’autres œuvres comme le fameux Space Battleship. Premièrement, ce monde est impitoyable, le premier chapitre nous dépeint clairement cet environnement qui ne laissera pas de sursis. Le choix d’un robot enfant me semble un peu étrange, du moins de la manière dont il est présenté, il a une personnalité, il fume alors que c’est une machine et il est traité comme tel. Je sais que parfois il faut laisser la logique de côté, mais rien que le jeune garçon avec une cigarette m’a quelque peu choqué. Deuxièmement, ça parle de guerre, mais oubliez le côté géopolitique qui n’est même pas caressé.

Graphiquement, c’est très propre avec beaucoup de traits, chaque planche est remplie avec beaucoup de décors laissant peu de place à des pages plus aérées. Le découpage est moderne et fait le travail. Mais parfois, on suit mal le dérouler de l’histoire. Le premier tome nous présente les personnages, mais le manga se termine en quatre volumes, difficile de savoir où le récit va nous mener.

Pour le découpage, nous avons beaucoup de dynamisme, les actions sont particulièrement bien réalisées, on ne souffre d’aucun manque et l’on comprend parfaitement ce qui se déroule sous nos yeux. Pour l’édition, c’est le gros point noir de ce manga malgré les belles pages couleur, les planches sont mal découpées, allant jusqu’à couper une partie de la phrase qui nous reste plus qu’à deviner. Sans compter un manque de relecture claire avec des coquilles dès le début. Bref, c’est INACCEPTABLE, les coquilles passeraient encore, mais le découpage des pages non.

En bref, un manga sympathique, mais sans non plus être extraordinaire. Pour les fans de manga sur la guerre pure et dure.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.50
    Note sur 5
  • MANGA: 12 ans et +
  • Editeur :
    PANINI
    Genre :
    GUERRE
    ACTION
    FANTASTIQUE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • BOMBER BOY
    PANINI
    SHONEN
    SETO MIKUMO