MANGA : ARSENE LUPIN

RESUME :

Le Duc de Charmerace est de retour après 7 ans d’absence, afin d’épouser Germaine Gournay-Martin fille d’un riche industriel et collectionneur d’oeuvres d’art. Germaine est accompagnée de Sonia sa demoiselle de compagnie qui subit les confidences machiavélique et l’humeur de sa maîtresse de maison. A son retour Le Duc de Charmerace apprend que pendant son “long séjour” la famille Gournay-Martin a été victime des frasques du célébre cambrioleur gentleman Arsène Lupin.
Ce dernier annonce son retour parmis eux afin de terminer ce qu’il a commencé.

  ARSENE LUPIN
ARSENE LUPIN © Kurokawa 2015

CRITIQUE :

Takashi Morita plante le décor et s’attaque au personnage crée par Maurice Leblanc “Arsène Lupin”. Nous découvrons les gens de la haute dans un Paris du début du vingtième siècle. Avec Arsène en maître renard se jouant de la police et de l’inspecteur Ganimard. Bref tout les ingrédients sont là mais la recette prend t-elle ? 250 pages, il faut savoir jouer avec ses lecteurs et les tenirs en haleine, n’ayant qu’un climax final et rapidement conclu ! Des longueurs de dialogues, certes bien écrit, mais le manque d’action fait que les premières pages sont difficiles et le personnage d’Arsène arrive mais pas comme certain l’imagine. On regrettera également le manque d’humour et le charisme d’Arsène Lupin.

Les illustrations sont assez basiques et la mise en page également pas de cases qui explosent dans tout les sens. Non là on est dans la longue trame de dialogue et on tire et on tire….Mais on veut savoir comment tout cela va finir ,et, sagement on va au bout, Arsène nous piège bien, nous, lecteurs. Un Manga avec un arc dramatique qui fonctionne difficilement, un Arsène à qui, on a du mal à s’attacher et des pirouettes un peu facile.

Les plus, des décors travaillés, des annotations historiques et une intrigue qui malgré tout, vous mène à la page finale. Un manga qui demande une suite plus riche.


  • REDACTEUR
    - COCOPANZER -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.00
    Note sur 5
  • MANGA : 15 ans et +
  •   Editeur :
      KUROKAWA

    Genre :
    POLICIER
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    250 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • TAKASHI MORITA
    CRITIQUE MANGA
    ARSENE LUPIN