SERIE TV :  WESTWORLD

SERIE : WESTWORLD

EN COURS
WESTWORLD : saison 01
SAISON 1 à 4
WESTWORLD © HBO

RESUME :

Westworld est un immense parc d'attraction futuriste recréant différents univers dont celui du Far West du XIXe siècle. Le parc est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes » , ces derniers qui n'ont pas conscience d'être des robots, sont réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative.

Des visiteurs fortunés, les «invités», peuvent y assouvir leurs plus bas instincts sans aucune conséquence.

Mais une mise à jour du programme des androïdes intitulée « Rêveries », provoque un bug chez certains d'entre eux, entraînant des changements inattendus dans leurs comportements ….

CRITIQUE :

Nouvelle super production de JJ ABRAMS (Fringe, Lost, Armageddon, Star Wars : The force awaken, Star Wars : The rise of Skywalker) au budget faramineux (100 millions de dollars) et au casting prestigieux : Anthony Hopkins (le silence des agneaux, Hannibal, Thor …), Ed Harris (Abyss, Stalingrad, Apollo 13 …), Westworld était censé devenir la nouvelle série événement de la chaîne HBO après la fin de Game of Thrones.

Les créateurs de la série, Jonathan Nolan (Person of Interest) et Lisa Joy (Pushing Daisies) ont en fait réadapté le film « Mondwest » de 1973 réalisé par Michael Chrichton et interprété par Yul Brynner.

Les premiers épisodes consistent essentiellement à planter le décor et à expliquer le fonctionnement du parc .

Les scénaristes et techniciens de la société Delos Destinations font vivre à de riches clients des aventures dans le monde du Far West, ces derniers viennent assouvir leurs pulsions les plus violentes (meurtres, viols etc …) dans cet univers sans règles ni tabous et peuplé d'androïdes ultra réalistes « les hôtes » qui ne peuvent leur faire aucun mal.

Ces derniers sont réinitialisés et leur mémoire est effacée à la fin de chaque boucle narrative.

Ces premiers pas dans la série déroutent le spectateur au gré des allers-retours entre Westworld et le monde réel et installent un climat claustrophobique et dérangeant qui tourne en boucle autour du sexe, de la violence et de l'immoralité.

Ce climat malsain est d'ailleurs renforcé par un recours récurrent à la nudité concernant les hôtes, totalement privés de dignité et de pudeur face aux techniciens du parc.

Par la suite, lorsque suite à une erreur de codage certains hôtes commencent à se rappeler des bribes des exactions qu’ils ont subi et se mettent à en souffrir,amorçant lentement le déraillement progressif d’un univers trop bien huilé, la série prend une dimension nouvelle et appelle à une prise de conscience philosophique.

Car la série colporte un certain nombres de messages et incite le spectateur à s'interroger sur certains concepts moraux :

Quelle est la place et les limites de l'intelligence artificielle dans notre société, est elle compatible avec le libre arbitre ?

Les hôtes ne sont ils pas au final plus humains que les humains qui les ont créés ?

Westworld propose par son opposition entre les hommes, avides de pouvoir et d'argent, et les hôtes, qui n'aspirent qu'au bonheur et à la liberté, un constat sur la déshumanisation des premiers et l’humanisation des seconds. Une sorte de transfert d'humanité en quelque sorte.

La série est aussi l'occasion s'intéresser à l'art de raconter des histoires en général, et à la pratique hollywoodienne en particulier. C'est tout le fonctionnement de l'industrie du divertissement qui est ici décortiqué et qui nous amène à nous poser des questionnements sur ce que l'on attend réellement des séries télévisées et de l'industrie du jeu : toujours plus de sexe, plus de violence, plus de transgression morale ? Ou autre chose ?

Au final Westworld » est une série de science fiction philosophique magnifiquement réalisée, à la bande-son addictive et aux paysages somptueux (les scènes en extérieur sont essentiellement tournées dans l'Utah).

Son univers unique aussi mystérieux, qu'intrigant et aux multiples personnages très bien incarnés et beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît (mention spéciale au personnage de Dolorès, incarné par Evan Rachel Wood (True Blood)) nous pousse à nous interroger sur notre propre rapport à l'humanité.

Véritable réussite Westworld nous donne envie d'en savoir plus sur les véritables secrets qui se cachent derrière cet univers, ce que nous aurons l'occasion de découvrir au travers des trois saisons de la série et de la quatrième qui est d'ores et déjà commandée par HBO.


  • REDACTEUR
    - J.HELL -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      INTERPRETATION :
      REALISATION :

  •   MOYENNE :
    3.00
    Note sur 5
  • SERIE Interdit : - de 13 ans
  •   Crée par :
      JONATHAN NOLAN
      LISA JOY

    Genre :
    SF
    DRAME
    WESTERN
    Nationalité :
    AMERICAIN
    Saison :
    3 Saisons
    Format :
    52 minutes
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • SERIE HBO
    WESTWORLD