RESUME :
Enfants, Joe et Zack ont vécu la perte tragique de leur père. Cet événement les a placés sur des trajectoires de vie divergentes, Zack suivant les traces de son père pour devenir policier, tandis que Joe se retrouvait à travailler comme livreur de nouilles. Cependant, leur vie est sur le point d'être irrévocablement transformée par la découverte d'artefacts énigmatiques...
CRITIQUE :
Voici "Space Punch", un manga français créé par Zyad Hamani, alias « ZD. », édité chez Ankama, qui compte déjà 4 tomes à son actif et est toujours en cours. Le scénario fonctionne bien avec deux frères, Zack l’aîné devenu brigadier comme leur père décédé, et Joe, le plus jeune, qui vend des nouilles et subit régulièrement des humiliations. La dynamique entre les deux frères est très intéressante. J’apprécie particulièrement Zack pour son côté protecteur envers Joe. Bien sûr, l'histoire prend une tournure toute particulière au milieu du premier tome, révélant davantage sur le jeune frère. Je ne vais pas trop en dire, mais le scénario est prenant et on s'attache facilement à cette fratrie. J'ai eu la chance de lire les trois premiers tomes et je peux vous dire que ça continue dans le bon sens.
Graphiquement, c’est très beau, « ZD. » a un style bien à lui, très agréable, et les scènes d’action sont excellentes. Les pages sont claires et agréables à lire, le découpage est moderne sans en faire trop et fait parfaitement son travail. On ne ressent aucun manque dans la lecture. Ce manga donne clairement envie de continuer. Notre héros, Joe, fait clairement référence au plus grand manga de boxe, "Ashita No Joe". On peut dire que Zyad Hamani connaît ses classiques, surtout lorsqu'il s'agit de faire un manga sur ce sport.
En bref, je ne peux que vous conseiller ce manga. Il a tout ce qu'il faut : une bonne mise en page, un bon dessin et un bon scénario. Alors foncez !