RESUME :
1783, après la fin de la guerre d'indépendance américaine durant laquelle il a combattu trois ans sous le drapeau anglais, le capitaine Ross Poldark,
jeune aristocrate anticonformiste, revient en Angleterre dans ses Cornouailles natales.
Il n'y découvre que désolation ; son père est mort, lui laissant en héritage un domaine familial en perdition et des mines à l'abandon.
De plus, Elizabeth, la femme qu'il aime, s'est engagée avec un autre, son cousin Francis.
Malgré tout, Ross décide de rester et de prendre son destin en main.
CRITIQUE :
La série est inspirée de l’œuvre de Winston Graham (1908-2003) qui a développé le cycle romanesque Poldark entre 1945 et 2002.
Déjà adapté à l'écran dans les années 70, la saga est ici dépoussiérée par Debbie Horsfield, réalisatrice de séries à succès pour BBC One.
La série a suscité un engouement phénoménal en Angleterre à l'occasion de sa sortie en octobre 2015.
Les amateurs des séries BBC ne seront pas dépaysés puisqu’on retrouve dans Poldark tous les ingrédients qui en font le succès.
En effet, les 8 épisodes de cette saison 1 nous plongent au cœur d'un drame romantique sur fond historique.
La série met incontestablement l'accent sur le côté romantique du personnage central : Ross Poldark incarné par Aidan Turner révélé au grand public pour son rôle du nain Kili dans le Hobbit de Peter Jackson.
Tel un Robin des bois moderne, Poldark incarne un héros humaniste et iconoclaste pour ne pas dire révolutionnaire dans une société anglaise de la fin du XVIIIᵉ siècle en proie à la crise économique et à la lutte des classes. D'ailleurs, la fresque historique qui sert de toile de fond à l'histoire est présentée de manière très réaliste. L'aristocratie au travers de ses réceptions et de ses bals ainsi que la vie de la classe ouvrière sont dépeintes avec une grande fidélité historique.
Mais ce contexte historique ne sert en fait qu’à mettre en valeur ce qui constitue la véritable trame scénaristique, à savoir les péripéties amoureuses des différents personnages. L'esprit romantique de la série est exacerbé par des paysages à couper le souffle, les Cornouailles et ses falaises déchiquetées sont mises en valeur de façon somptueuse par une direction artistique de premier ordre.
La réussite principale de Poldark réside avant tout dans son casting ; la série est en effet servie par une formidable brochette d'acteurs.
On retrouve bien évidemment au premier rang Aidan Turner qui incarne un Ross Poldark vibrant et au charisme dévastateur. L'acteur irlandais porte véritablement la série à bout de bras. On prend un plaisir fou à suivre les aventures et l'évolution de ce capitaine Poldark indocile et tourmenté qui gagne en profondeur et en humanité au fil des épisodes. Mais le reste du casting n’est pas en reste. On notera tout particulièrement la performance lumineuse d’Eléanor Tomlinson qui incarne la jeune Demelza dont Ross Poldark va s’éprendre, sans oublier Kyle Soller dans le rôle de Francis Poldark, cousin torturé et jaloux de Ross ainsi que Jack Farthing en banquier sournois et détestable. Tous les personnages secondaires sont interprétés avec beaucoup de conviction et contribuent à la crédibilité d’ensemble de la série.
Disons-le clairement, cette saison 1 de Poldark est une belle surprise. Malgré un rythme un peu lancinant, tout du moins dans les premiers épisodes, l’immersion est au rendez-vous et on se prend à se passionner pour les aventures de ce capitaine Poldark au grand cœur. Poldark est une réussite en tous points et ce ne sont pas les cinq saisons de la série qui le démentiront.