RESUME :
En 2016 un mystérieux homme appelé Rip-Hunter recrute (Kidnappe ?) un groupe de personnes aux pouvoirs exceptionnels : Raymond « Ray » Palmer (Atom), Sara Lance (White Canary), Mick Rory (Heat Wave), Carter Hall (Hawkman), Kendra Saunders (Hawkgirl), : Leonard Snart (Captain Cold), Pr Martin Stein et Jefferson « Jax » Jackson ( qui réunies forment Firestorm).
Une fois tous le monde regrouper il se présente comme étant un maître du temps chargé de maintenir le bon déroulement de l’histoire. Malheureusement un homme, un immortel nommé Vandal Savage se prépare depuis l’égypte antique pour conquérir le monde, et il y arrivera en 2166 si son équipe n’intervient pas. Ensemble ils seront connus comme les légendes de demain, ceux qui auront sauvez le flux temporel !
CRITIQUE :
J’ai commencé cette série tardivement je l’admets, car même si le pitch de base m’intéressait, je sentais que j’allais être déçu. Finalement pas tant que ça. Soyons clair dès maintenant, il ne s’agit pas de la série de l’année pour moi, mais ça se laisse regarder. Pour être honnête, je n’ai pu m’empêcher au premier abord de faire le comparatif avec la cultissime série Dr Who. En effet, un certain nombre d’élément y font fortement penser. N’aillant jamais lu les comics, je ne saurais dire si il s’agit d’un heureux hasard ou de clin d’œil. Tout d’abord pour moi l’intérieur ressemble bien à l’une des versions du Tardis. Ce vaisseau comporte à l’intérieur 36 compartiments (dont une bibliothèque) ce qui est énome par rapport aux dimensions du Wave-Raider (le vaisseau) et surtout, le Capitain Rip-Hunter, interprété par Arthur Darvill, aussi connu sous le nom de Rory Williams dans Dr Who. Je vais m’arrêter ici car il ne s’agit pas d’une critique sur Dr Who.
Cette série comporte pour moi plusieurs défauts majeurs. Les personnages n’ont jamais vraiment de réelles profondeurs, si bien qu’on ne s’y attache jamais vraiment. Ce n’est pas fautes d’essais de la part du scénario : choix cornélien, sacrifice ou autre essaye de donner une légitimité aux personnages qui pour moi n’arrive jamais. Comment le prouver ? Rien de plus simple, au cours des trois premières saisons, l’équipe ne va cesser de se modifier. Equipier qui partent ou disparaissent, d’autres se rajoutent… Pour moi cela amène sois à un essai de trouver une combinaison gagnante de personnage, sois montre de vrai problème de pérennité de la série. Mais encore une fois, je n’ai pas lu le comics, peut être que tout cela est réellement présent dans l’histoire originale.
Bref, une série intéressante, mais qui ne trônera pas dans ma DVDthèque, désolé.