GUNG HO

BD : GUNG HO

une saga post-apocalyptique qui raconte le quotien de survivants.

RESUME :

Quelque part, en Europe, la colonie N°16 : Fort Apache. La civilisation a été décimée en quelques années par un nouvel ennemi qui n'a pas fait de quartier, laissant les derniers représentants de l'humanité retranchés dans quelques places fortes, au beau milieu de la mortelle "zone de danger". Les frères Goodwoody, adolescents turbulents et forgés par la dureté de la vie, débarquent dans ce village fortifié et espèrent y trouver une nouvelle chance, leurs précédentes expériences "en ville" n'ayant pas reçu le succès escompté. Ici, tout est à refaire, tout est possible pour le meilleur et pour le pire. Mais il leur faudra d'abord se frayer un chemin entre les autres jeunes autochtones hostiles à la nouveauté, les magouilles des quelques personnes influentes du village et surtout, le mal qui rôde toujours au dehors des murs, attendant patiemment son heure...

GUNG HO : Brebis galeuses
GUNG HO © PARQUET 2013

CRITIQUE :

L'humanité décimée par des créatures féroces qui guettent au dehors de villages fortifiés abritant les derniers survivants... Si le pitch laisse présager un scénario plutôt entendu et usé à force d'être usité, soyez rassurés, ça s'arrête là! Ce premier opus de Gung Ho , qui n'est en réalité que la première moitié du premier volume au format d'origine, saura vous surprendre à bien des égards...

Toute en nuances et avec un dosage d'une justesse appréciable, l'histoire de Benjamin Von Eckartsberg fait son chemin à un rythme tranquille mais progressif. A travers l'œil frais mais pourtant éprouvé de deux frères adolescents, dont les cicatrices témoignent d'une histoire lourde et terrible, on découvre la vie de Fort Apache, un camp retranché parmi tant d'autres, dans ce monde de l'Après où rôde la mort et où l'homme est la proie. Une intro amenée de manière intelligente, mettant en place plusieurs intrigues et questionnements, dévoilant petit à petit un univers recherché et profond malgré une apparente simplicité.

Avec une adresse remarquable, le fameux danger qui guette l'humanité est plusieurs fois évoqué, mais sans être montré ni recevoir de nom précis, ce qui donne à ce tome une singulière impression de "je te mets l'eau à la bouche, mais il va falloir creuser encore un peu..." Autant dire que l'on est harponné et plutôt deux fois qu'une!

D'autant que Gung Ho profite d'une illustration des plus inhabituelles, mais particulièrement envoûtante. En effet, la technique de dessin par ordinateur utilisée ici par Thomas Von Kummant fait preuve d'une maîtrise étonnante de la tablette graphique, pour un rendu qui se veut à la fois réaliste et marqué d'originalité. En effet, le "trait" est absent et laisse place à une superposition de couleurs, un peu à la façon d'un tableau. Du coup, bien que le découpage en 3 bandes soit très régulier, chaque case est une œuvre d'art à part entière, concentrant un savant mélange de teintes choisies et d'ombrages marqués, pour un rendu riche et très agréable. Les jeux de lumière sont utilisés avec un sens peu commun et le soucis du détail dans les décors est époustouflant, de même que la profondeur de champ de certaines cases. Même les visages profitent de cette méthode d'illustration peu orthodoxe... Bref, ça en jette grave!

Tout cela donne à Gung Ho une atmosphère très particulière, comme suspendue entre l'ombre et la lumière, ainsi qu'une forte impression de vie, que ce soit dans le décor où chez les personnages. La joie de vivre et la légèreté apportées par la jeunesse et la fougue des protagonistes sont engagées dans un équilibre surprenant avec la menace de la zone de danger, pour le moment invisible, mais dont la réalité et les séquelles sont bien visibles un peu partout.

J'ai bien hâte de lire la seconde moitié de ce premier tome pour voir où tout cela va nous mener, ne nourrissant que peu d'inquiétudes sur la qualité de ce que je vais y trouver!

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.80
    Note sur 5
  • Age de lecture : 16 ans et +
  • Editeur :
    PAQUET
    Genre :
    FANTASTIQUE
    AVENTURE
    DYSTOPIE
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    80 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • GUNG HO
    CRITIQUE BD
    VON KUMMANT THOMAS
    BD DYSTOPIE