Excédé par le comportement paresseux de son fils, il inscrit le jeune homme au centre de formation des facteurs. Malheureusement pour lui, Jespers redouble d'intelligence et profide des failles du système pour continuer sa vie tranquille au sein de l école. Devenu le pire élève, il oblige son père ( le directeur de l établissement ) à repenser son approche paternelle et professionnelle pour le responsabiliser. Et lui confie une derniere mission dans un village proche de l'artique avec pour objectif 6000 affranchissements sur 1 an. La perspective de conserver ses privilèges motive fortement le personnage qui s'empresse de rejoindre sa nouvelle destination.
Klaus raconte la naissance du père noël en expliquant de manière poétique, les différentes symboles ( le costumes / les reines / etc... ) liee au myth et leur impact sur les enfants. Un conte magnifique digne des meilleurs Walt Disney ou Miyazaki. Avec une animation soigné et une bande son féeriques, le film vous reserve un beau moment en famille.
Développer sur un concept autour d'un court métrage à l'origine, le film souffre d'aucune longueur malgré sont nouveau format. En gros une belle surprise que nous offre Netflix avec cette production originale qui aurais mérité une sortie en salle vue la qualité générale du film. Un petit bijou tres bien ecrit qui sera réunir grand et petit pour cette fin d année 2019.