L’ile d’Isla Nublar sur laquelle le parc avait finalement été construit se retrouve être une ile volcanique. Le volcan entre en activité et menace de détruire l’ile et ses habitants préhistoriques. Un groupe d’individu réussi à convaincre Owen et Claire de les aider à sauver ces espèces en voie d’extinction. Malheureusement tout cela n’était qu’un leurre, car le dirigeant de l’opération ne souhaitait pas sauver les dinosaures mais tout simplement les voler pour pouvoir les vendre.
Vous aurez sans doute remarqué qu’il n’y a pas vraiment de passion dans mon résumé, et pour cause : je suis un fan absolu de Jurassic Park (et des dinosaures en général) mais là non… Juste non.
Ce film, pourtant d’une longueur de 2h, n’est rien d’autre qu’une immense bande annonce. Je m’explique, vous connaissez tous la construction d’une bande annonce : on commence par une entrée en matière assez douce puis on enchaine de courte scène bien visuelles et pleines d’action. Voilà, vous avez le film Jurassic World 2. Il ne s’agit que d’une suite d’action sans vraiment de cohérence entre elles et pas un moment de répit. On passe en moins de 10 minutes de l’arrivé sur l’île au départ, tandis que entre-temps les héros ont été trahis et l’ile est recouverte de lave… Il y a une tentative dans la mise en scène de jouer sur le sentimentalisme des fan de la première heure en recréant des scène du premier du nom : filmer dans le reflet du rétroviseur de la voiture, se cacher d’un dinosaure derrière un meuble de la même manière que cela avait été fait dans la cuisine pour éviter les raptors, etc…
La seule chose positive de ce film pour moi est qu’il est visuellement magnifique. Ce sera le seul bon point que je lui accorde, car même la psychologie des personnages est sur le modèle de la mise en scène : rapide, sans logique véritable… Et en tant que fan, je me déteste car je l’achèterai à sa sortie juste pour l’avoir.
- DAWN OF DARKNESS -