LE DONJON DE NAHEULBEUK

  JEUX CONSOLE :

LE DONJON DE NAHEULBEUK

Une double critique !!!



 LE DONJON DE NAHEULBEUK


CRITIQUE

Comme beaucoup de personne de ma génération, je compte parmi les premiers et plus grands fans du donjon de Naheulbeuk , qu’un ami me téléchargeais et que je gravais sur CD pour écouter (non non cela ne fait pas 50 ans non plus même si c’est se qu’il parait). J’avais depuis longtemps entendu des rumeurs sur le jeu vidéo naheulbeuk , rumeurs de plus en plus concrètes et finalement confirmé par Pen Of Chaos lui-même (le créateur du donjon de Naheulbeuk si cela n’est pas assez claire). Mais le moment où tout cela est devenu réel pour moi, c’est lors de la Paris Games Week de 2019, ou une présentation et une démo a été faite par :

• John Lang (créateur de la saga)
• Franck Pitiot (acteur de la série Kaamelott – Perceval )
• Lady Fae (chanteuse du groupe Naheulband)
• Benjamin "Benzaie" Daniel (YouTubeur)

Le tout agrémenté d’une séance de doublage en live



 LE DONJON DE NAHEULBEUK


Puis la semaine du 17 au 22 Juin, un démo gratuite téléchargeable a été diffusé via steam. Inutile de vous dire que je n’ai pas attendu plus longtemps avant de la télécharger et pour me faire mon avis.

Avant toute chose, je commencerais par dire que les jeux tour par tour ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais vu l’univers j’étais tout à fait disposé à faire un effort. Tout d’abord pour le côté technique, sachez que le jeu a été (ou plutôt est développer car cela est toujours en cours) avec le moteur Unity. Celui-ci est très connu et prisé notamment pour sa grande communauté aussi bien Anglophone que Francophone. Mais aussi pour sa capacité d’export multiplaforme du projet (est ce que je sous-entends que le jeu pourrait techniquement sortir sur mobiles et consoles ? Tout à fait, mais cela n’est que spéculation de ma part).

Passons maintenant au jeu en lui-même.

L’Histoire (synopsis)

Le jeu semble suivre le tracé de la première saison. Nos aventuriers plus ou moins inexpérimentés entre dans le donjon de Naheulbeuk afin de dérober la 12eme statuette de Gladeulfeurha. Mais quelque chose est différent, familier. On peut supposer que notre groupe a déjà visiter ces lieux car de nombreux dialogues font état d’une impression de déjà-vu. Auraient-ils perdu la mémoire et recommencerait-il ce donjon ? Si c’est le cas Zangdar est cette fois-ci mieux préparé. En effet, pour ceux qui connaisse l’histoire, ils seraient volontiers tente d’aller tout droit au premier choix pour accéder directement à la salle du trésor. Mais cette fois-ci celui-ci est fermé par un sceau magique qui va disperser nos héros au travers du donjon. La première tâche est donc de se regrouper pour poursuivre l’aventure.

  LE DONJON DE NAHEULBEUK



Le game play

Je vous l’ai dit, je ne suis pas un grand fan du tour par tour, mais je me suis pourtant bien amusé et ai trouvé le game-play agréable et recherché. Vous dirigez votre troupe composée de sept personnages : le Ranger, le Barbare, le Nain, la Magicienne, l’Ogre, l’Elfe et enfin le Voleur. Chacun d’entre eux possède des capacités spécifiques pour le combat, mais aussi pour l’exploration. Ainsi, si vous choisissez par exemple le voleur comme chef de troupe, il pourra détecter les pièges pour ses amis.

Encore une fois, ce n’est pas mon style préféré, je n’ai donc pas beaucoup de point de comparaisons, donc désolé si j’énonce des évidences pour les adeptes de ce type de jeu. Vous jouez au tour par tour avec vos ennemis. L’ordre de passage est choisi en fonction du courage des personnages alliés et ennemis. Ce qui veut dire que l’ordre et l’enchainement de vos personnage et des adversaires pourras être différents à chaque combat. Je trouve que cela ajoute un aspect vraiment stratégique, le courage pouvant être améliorés par des équipements ou des combinaisons de positions. Par exemple le ranger ferra preuve de plus de courage si il est à côté de l’elfe.

Chaque personnage possède deux coups spéciaux et des aptitudes au combats qui vont lui permettre d’attaquer au corps à corps et/ou à distance. Les chances de toucher l’adversaire sont indiqué et calculer par rapport à un certains nombre de facteurs qu’il serait trop long à vous expliquer ici mais qui sont expliqué in game.

Je trouve certaines fonctionnalités vraiment très intéressantes et qui rendent le combat plus stratégique, ou en tout cas plus immersif. Je pense notamment aux attaques d’opportunités. Il s’agit du fait que si un personnage passe fasse à son adversaire, que se soit à la suite d’un coup ou lors d’un déplacement, l’adversaire pour lui assener une attaque d’opportunité et donc le blesser.

Vous vous déplacer sur une grille de combat, les déplacements sont différents pour chaque personnage et vous pouvez également vous mettre à couvert. Lors de votre tour vous avez droit à deux actions. Soit un déplacement et une attaque (quel que soit l’ordre) soit un double déplacement considérer comme un sprint, soit une attaque et passer votre tour (et non on ne peut pas attaquer deux fois).

Technique

Le jeu est donc développé sous unity. Je ne reviendrais pas sur les avantages de cette technologie car j’en ai déjà parlé dans l’introduction.

L’humour du jeu va être adapter pour ne pas avoir de jeu de mot typiquement français (un slogan d’toilette) mais pour avoir une portée plus internationale. Ceci dans le but de pouvoir être traduit en plusieurs langues. Nous pouvons voir sur la démo qu’il est déjà prévu Français et Anglais.

Les deux points suivants sont à prendre avec des pincettes car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une démo, mais je trouve que les temps de chargements sont un peu longs pour ce type de jeu (même si voir un poulet avant sur la progress bar est assez drôle). Mais le point qui me pose le plus question est, même si j’ai tout mis à fond, pourquoi est-ce que le jeu à tendance à ramer ou ne pas avoir d’enchainement de dialogue fluide sur mon Alienware de moins de deux ans ?

Dernier point technique que j’ai trouvé très intéressant. Le jeu dispose d’une sauvegarde automatique, mais vous pouvez dans les règles, choisir à quelle fréquence cette sauvegarde se fait.

  LE DONJON DE NAHEULBEUK

(Bonus : Il est possible dans les options de faire taire le nain si vous trouvez qu’il parle vraiment trop)

  LE DONJON DE NAHEULBEUK

Jeux Vs Saga MP3

Alors par contre je suis désolé mais il y a une chose qui pour moi ne passe pas. Le jeu étant issu d’une saga MP3, le son et les voix sont des éléments primordiaux. Alors pourquoi la plupart des voix ne sont plus même ? Autant le Ranger a gagné en assurance et virilité avec sa nouvelle voix, autant l’elfe est passé de débile à p*tasse ultra c*nne au vu de sa voix, de son discours et de sa façon de marcher.

Pour finir sur une note positive, nous noterons quand même l’immense quantité de clin d’œil du jeu. En effet, celui-ci est conçu pour pouvoir être jouer même par des personnes ne connaissant pas au préalable la saga MP3. Mais nous y retrouverons énormément de poulet, de dialogues issus de la saga, et de référence à celle-ci. Je m’arrête ici pour ne pas trop spoiler.

En Bref
  LE DONJON DE NAHEULBEUK

Pour moi le jeu est globalement d’une grande qualité et très intéressant pour son genre. La preuve, j’envisage de l’acheter à se sortie même si celui-ci ne correspond pas à mon genre de jeu habituel. Le pari est donc réussi. Je reste malgré tout sur ma faim avec le changement de voix, je pense si chère aux fans de la première heure, et espère que le scénario « alternatif » saura m’absorber pour me faire oublier ce « détail ».

- DAWN OF DARKNESS -

Synopsis

A l'aventure compagnon je suis parti vers l'horizon , j'aurais mieux fait d'rester chez moi ??? L'avenir nous le dira !!

Un groupe d'aventuriers atypique entre dans le terrible donjon de Naheulbeuk , où personne n'en est encore jamais sorti. (Faut dire aussi que personne n'y est vraiment rentré non plus)

Critique

Critique Le donjon de Naheulbeuk : L'amulette du désordre est un donjon croller simple et efficace, mêlant aventure et surtout humour.

Cette démo portait sur le début de l'histoire et sur le tutoriel des bases des combats.

Celui ci d'ailleurs est très bien ficeler car à chaque nouveaux combats, de nouvelles compétences , ou placements ou encore combinaisons vous seront expliqués et vous serez guidés pour les réaliser.

Pour les néophytes des combats au tour par tour avec des « points d'actions » vous serez pris par la main pour devenir des vrais pros.

Pour ceux qui ont l'habitude je ne peux que vous conseillez de faire le tutoriel aussi, car le Donjon de Naheulbeuk propose des petites particularités dans les combats qui démontre une simplicité au premier abord, mais un réel potentiel à venir lors de combats plus retords.

Les graphismes sont pour le moins sympathiques mais pas non plus d'une finesse à couper le souffle. Mais quel plaisir de se balader dans le Donjon après l'avoir juste imaginé en écoutant cette saga MP3 mythique.

Un bémol quand même : pour moi les voix qui ont été modifiées, pour quelques personnages, surprends et dérange surtout au début.

Même si elle reprends le spich de l'aventure originale, l'amulette du désordre nous propose une histoire originale et non un copier collé de la série MP3 et ça c'est très agréable.

Cette démo pour moi montre un réel potentiel futur pour des combats qui demanderont stratégie, patience et prise de risque et une aventure hilarante .

Cela ne peut que provoquer une attente encore plus grande pour la sortie de « Le Donjon de Naheulbeuk : l'amulette du désordre ».

- BORDIM -