AO ASHI manga sur le football de YUGO KOBAYASHI

MANGA : AO ASHI

Ao Ashi est un shonen sportif sur le FOOTABLL, écrit et dessiné par Yûgo KOBAYASHI.

RESUME :

Ao Ashi raconte l'aventure d'un jeune footballeur nommé Ashito Aoi. En dernière année de collège, il rencontre Tatsuya Fukuda, entraîneur de l'académie U-18, qui l'invite à intégrer sa propre équipe aux ambitions démesuré. Ce garçon pourrait bien bouleverser le futur du football japonais.

 extrait du manga AO ASHI
AO ASHI © MANGETSU 2021

CRITIQUE :

Ce manga, sorti le 28 mai 2021 en France met en scène l'histoire d'ASHITO AOI, un collégien au caractère trempé, ainsi que de l'ambitieux entraîneur TASUYA FUKUDA et de leur ascension dans le sport le plus compétitif du monde : le football. Ao Ashi évoque le rêve passionnant d'un buteur prodigieux et de ses péripéties.

Le protagoniste surexcité, décalé et naïf, a ce je-ne-sais-quoi en plus. Il porte à lui seul une série qui n'est malheureusement pas exempte de défauts. Certaines longueurs explicatives ou certaines actions footballistiques illustrées maladroitement peuvent rebuter, et même compromettre le plaisir d'un lectorat tatillon et regardant. Élue meilleure série au SHOGAKUKAN MANGA AWARDS 2019, des attentes trop excessives se transformeront rapidement en déception si l'on n'y prend pas garde. Mais...

Malgré tout, Ao Ashi a des crampons assez solides pour rester sur le terrain et marquer le cœur des lecteurs. Son réalisme est un atout majeur pour une immersion puissante et potentiellement addictive. On se prend rapidement au jeu. S'ajoute à cela un rythme narratif plutôt bien exécuté, entre entrainements et matchs, le tout ponctué par des flashs back bien sentis. J'ai été captivé par les forces de cette licence, mettant consciemment de côté certaines maladresses déjà exprimées.

Le dessin old-school et dynamique de Yûgo KOBAYASHI est très agréable à l'œil. On passe d'illustrations poignantes et puissantes à des cases humoristes en un claquement de doigt et cela fonctionne parfaitement.

En bref, sans fioritures, Ao Ashi est un manga agréable.

[Critique faite après lecture des deux premiers tomes.]


  • REDACTEUR
    - NOSE -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.25
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      MANGETSU

    Genre :
    FOOTBALL
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • YUGO KOBAYASHI
    CRITIQUE MANGA
    MANGETSU
    AO ASHI PLAYMAKER
    AO ASHI