ZORGLUB

BD : ZORGLUB

LA FILLE DU Z

RESUME :

Zandra, 16 ans, est une lycéenne comme les autres, naviguant entre l’école, les sorties ciné et les garçons. D’ailleurs, l’actuel prétendant, André, semble être le bon poulain… Enfin ça, c’est sans compter sur le père de la jeune femme ! Jaloux, protecteur, scientifique de génie, puissant et mégalomane, le monde entier le redoute : le légendaire Zorglub, rien que ça ! Notre épique et maladroit méchant ne s’est pas lassé de sa lubie d’être reconnu comme le plus grand savant de la planète, il a juste trouvé un sujet qui le préoccupait encore plus… sa fille.

Alors quand l’armée vient lui demander de rendre des comptes et décide d’enlever la demoiselle, ni le courageux André, ni sa génialissime andouille de père ne seront de trop pour se sortir de ce guêpier. Mais pourquoi donc cette tempête soudaine autour de Zandra ? Tout réside dans les origines de la fille du Z…

 ZORGLUB
ZORGLUB © DUPUIS 2017

CRITIQUE :

Après quelques tomes de Spirou et Fantasio et de nombreuses autres séries, José Luis Munuera nous propose cette fois le début d’un spin-off dédiée à l’emblématique Zorglub, qu’il scénarise et dessine seul.

Avec joie, on y découvre, ou y retrouve, le fameux scientifique fou - option génie du mal et champion du monde de la gaffe - capable de ruiner lamentablement toutes les situations malgré un QI stratosphérique et une technologie en nette avance sur l’humanité... toujours aussi poilant ! Malgré cela, le Z reste attachant et se dévoile même tentant de faire amende honorable sur son douteux passé (pas vraiment passé d’ailleurs) en rentrant dans la peau du bon père de famille, ou autant que possible tout du moins.

Sa fille Zandra est une vraie pile électrique, d’un tempérament aussi fougueux et instable que son père, mais offre un superbe répondant à notre mégalo en puissance et rien que pour ça, on l’adore. La jeune femme mérite d’être connue, et on ne va pas être déçus !

L’histoire présentée ici, bien que peu complexe, s’avère instructive, rigolote et bourrée d’action. Le Z se révèle sous sa coquille de métal et nous délivre les origines de sa fille, plus chère à ses yeux que n’importe laquelle de ses inventions, et ce n’est pas peu dire… Munuera met ici en avant l’humanité et le côté protecteur du personnage, perturbant l’équilibre qu’il maintenait entre le négatif despote et le scientifique uniquement motivé par la science, présentant une version 2.0 du Zorglub, qui mérite d’y prêter attention.

Sans être un inconditionnel fan de la série Spirou et Fantasio, je me souviens avoir beaucoup apprécié les tomes où notre inventeur fou apparaissait et j’ai pu savourer l’évolution du personnage depuis cette époque : un renouveau technologique où les machines remplacent les humains lobotomisés, avec un certain style, et surtout une efficacité nettement supérieure à celle de leur créateur. Merci les Zorgbots !

Un premier tome très plaisant donc, qui se lie agréablement aux sagas antérieures tout en offrant nouveauté et fraicheur. Vivement la suite !!!


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.25
    Note sur 5
  • BD : 8 ans et +
  • Editeur :
    DUPUIS
    Genre :
    AVENTURE
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    64 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • ZORGLUB
    CRITIQUE BD
    JOSE LUIS MUNUERA
    SPIROU