YUYU HAKUSHO

MANGA : YUYU HAKUSHO Star edition

Un shōnen surnaturels

INTRODUCTION :

J'adore les mangas. Il faut dire que je fais partie de la génération « Récré A2 » et « Club Dorothée », donc grandir avec des animes adaptés de mangas c'est un peu ce qui m'a accompagné quand j'étais enfant et pré-ado. J'ai découvert Yū Yū Hahusho au détour d'un rayon dans mon ancien Comics Shop (Un Futur Composé, fermé depuis, malheureusement) avec le coffret VHS du film (oui je suis un vieux *rires*). J'avais alors décidé de me faire le manga édité – déjà – à l'époque chez KANA. Alors est-ce que cette réédition « upgradée » est bien ? Découvrez-le en lisant la critique qui suit...

RESUME :

Yusuke Urameshi est un jeune voyou âgé de 14 ans. Un jour, alors qu'il sèche les cours après une brimade qui – pour une fois – n'était pas justifiée, il perd la vie en sauvant un petit garçon d'un accident de la route. Sauf qu'aux vues de son caractère, ce geste totalement désintéressé n'avait pas été prévu par les Hautes instances du royaume des morts et de ce fait, il n'y a aucune place pour lui ni en Enfer, ni au Paradis.... Il va devoir rester à l'état de fantôme. C'est alors qu'on va lui proposer un test. S'il le réussit, il pourra ressusciter.

Réussita-t'il son test ? Parviendra-t-il à prévenir sa mère qu'il n'est pas mort et donc qu'il ne faut pas incinérer son corps ? Ou restera-t-il un esprit ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans le manga !

CRITIQUE :

Kana a fait fort avec cette Star Edition de « Yū Yū Hahusho », dans le sens où, les couvertures possèdent un effet «glacé» qui fait ressortir le visuel, sobre. En effet le tome 1 de « Yū Yū Hahusho » nous présente Yusuke sur fond rouge, tandis que le tome 2 nous propose une illustation de Kuwabara, l'adversaire acharné de Yusuke, sur fond doré. La tranche de la couverture représente une partie du titre ainsi que d'un dessin formant ainsi une « frise » (si vous êtes curieuses et curieux, vous pouvez découvrir ce que représente la frise sur les douze tomes en regardant sur internet).

Je donne un 18/20 à ce premier tome, car comme précisé dans la section ci-dessus, le manque de prestige est flagrant, mais ça ne m'empêche pas d'acheter la série. C'est une bonne échappatoire pour celles et ceux qui voudraient se faire la série, mais je pense que le terme de « Star Edition » est trompeuse car fait penser à quelque chose de prestigieux, pour ne pas dire luxueux.

LES PLUS :
Les couvertures, bien que sobres restent superbes et tranchent avec celles de la première version. La traduction semble la même qu'à l'époque, mais le papier semble être de meilleure qualité. La première page est en couleur ce qui ne change rien car elle représente un personnage et non pas une page de l'histoire. Le scénario, toujours aussi bon quelques 20 ans plus tard (oui je vous ai dit que j'étais vieux *rires*).

A noter que la couverture de ce tome 1 correspond à celle du tome 6 originel de chez Kana.

LES MOINS :
Pour une « Star Edition », cette collection de « Yū Yū Hahusho » manque de prestige. Je pense que quelques pages en papier glacé ou couleur au début de chaque chapitre (cf. les Hokuto no Ken) auraient été un plus.

L'AUTEUR :
Yoshiro Togashi est connu des plus anciens pour Yū Yū Hahusho, mais aussi pour Level E (chez Kaze depuis 2012), et des plus jeunes et moins jeunes pour « Hunter X Hunter » (chez Kana, également) ! Et oui Yoshiro Togashi est à la fois le « papa » de Yusuke, mais aussi celui de Gon Freecss.

Yoshiro Togashi remporte, à 21 ans, le 34ème prix Tezuka*, suite à quoi il intègre le magazine Weekly Shōnen Jump où il publiera son premier manga ainsi que de nombreuses histoires courtes. En 1990, il va commencer l'aventure « Yū Yū Hahusho » qui deviendra son premier véritable succès. En 1994, la série se termine avec 19 volumes et après avoir remporté le prix Shōgakukan**, Yoshiro Togashi passe alors à la publication de Level E, six mois après la fin de « Yū Yū Hahusho ». Puis en 1998, Yoshiro Togashi revient avec son nouveau succès à venir : Hunter X Hunter.

* Il s'agit d'un prix qui est décerné deux fois par an privilégiant les jeunes auteurs.
** Il s'agit d'un des prix les plus prestigieux qu'un mangaka peut recevoir pour son travail.

[Critique faite après lecture du tome 1.]


  • REDACTEUR
    - FREDERIC M -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      KANA

    Genre :
    FANTASTIQUE
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • YOSHIHIRO TOGASHI
    CRITIQUE MANGA
    NEKKETSU
    YUYU HAKUSHO