TRACE

MANGA : TRACE

Experts en sciences medicolégales

RESUME :

Nonna Sawaguchi est experte médico-légale de la police scientifique de Tokyo depuis deux ans.
Très absorbée par son métier, elle n'a pas encore eu le temps de trouver un petit ami.
Quand Reiji Mano revient d'une mutation pour faire équipe avec elle, elle découvre un maître en matière d'expert, pour qui la vérité est plus importante que tout. Ce génie qui ne laisse jamais rien au hasard et se limite aux faits sans jamais être partiel produit des résultats exceptionnels, permettant de conclure les affaires les plus complexes.

Seulement, Mano cache un sombre secret : lui-même seul survivant du massacre de sa famille, il y a 23 ans, il a décidé de se venger grâce aux connaissances issues de son métier, projetant un crime parfait, sans traces. Est-ce que le sergent Toramaru, premier policier sur les lieux du crime de la famille Mano, pourra voir à travers le jeu de Reiji ? Ce dernier entraînera-t-il Nonna dans les ombres à sa suite ?

TRACE
TRACE © Komikku éditions 2018

CRITIQUE :

Kei Koga nous entraîne ici dans l'univers des experts en sciences médico-légale de la police japonaise. Le récit est riche en descriptions de méthodes d'analyse et le laboratoire est omniprésent, ce qui ravira à la fois les scientifiques et les fans d'histoires policières (dont je fais partie!). L'histoire, quant à elle, nous promet de découvrir comment un enfant traumatisé par l'assassinat de ses parents et de sa sœur a su devenir la crème de l'expert médico-légal, véritable révélateur absolu de vérité, pour ensuite passer de l'autre côté de la loi et finalement planifier sa vengeance grâce au crime parfait. Ce qui pourrait manquer dans ce tome... justement, le premier pas de Renji Mano du côté obscur. Le trio de personnages principaux offre un contraste intéressant :
Celle que l'on suit tout au long du livre Nonna Sawaguchi, est fraiche et sincère, encore en formation et rapidement sous le charme de Renji Mano. Renji porte le passé torturé de seul survivant de sa famille, ayant juré de se venger, bien qu'il n'en laisse rien paraître et soit aux yeux de tous un modèle au travail comme dans la vie, un ascète inattaquable.

Enfin, le sergent Ryôhei Toramaru est l'archétype du flic qui a en a vu durant ses années de service, plus relax et fun que les deux autres, sans pour autant se laisser désabuser par les apparences. Son subconscient a reconnu Renji et le chassé croisé promet d'être savoureux si le garçon dérape.

Le graphisme des personnages semble un peu hésitant, comme si l'auteur n'avait pas encore figé les traits de ses protagonistes, mais il sait créer une ambiance convaincante sur les scènes de crime, bien qu'elles ne soient pas assez présentes à mon goût. Le laboratoire est très fidèlement dépeint et l'on a hâte de voir d'autres méthodes d'analyse décrites de manière poussée.

En conclusion, le premier tome de TRACE manque un peu de mordant pour nous harponner, mais une formule qui donne envie de voir la suite des événements.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 15 ans et +
  •  Editeur :
      KOMIKKU EDITION

    Genre :
    THRILLER / ENQUETE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    176 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • TRACE
    CRITIQUE MANGA
    KEI KOGA