RESUME :
Nathan Bright avait réussi sa vie : une petite amie, un chien adorable et le poste le plus envié de Mars : présentateur météo. Son quotidien va être bouleversé lorsqu’on l’accuse d’être à l’origine d’une attaque terroriste qui raya 8 milliards d’individus de la Terre et obligea le reste de l’humanité à se réfugier sur la planète rouge. Mais est-ce vraiment lui le coupable de ce crime ?CRITIQUE :
Ce qu’on peut dire c’est que The Weatherman a une trame des plus complexe, mais très fluide, même si nous voyons quelques pièces du puzzle, elles ont encore du mal à s’imbriquer. Jody Leheup aurait pu tomber dans des pièges scénaristiques et la caricature, mais non le scénario est finement tourné. Les différents personnages n’ont pas les mêmes buts et même les sentiments de certains vont évoluer. Bref, les personnages sont variés et complexes, Nathan n’a pas fini de fuir et d’essayer de démêler le vrai du faux. On notera une inspiration à quelques œuvres de science-fiction tel que Total Recall ou même Altered Carbon et même à Running Man avec le passage de torture télévisuel. Je peux que vous conseiller de lire ces romans, même si ce n’est pas nécessaire pour comprendre The Weatherman. Encore une fois, ce sont des trames complexes dans des univers futuristes et le lien se fait naturellement. Vous l’aurez compris, c’est une histoire riche et inspirée.
Du côté dessin, on peut dire que Nathan Fox nous offre un dessin suffisamment détaillé pour donner vie au récit, mais pas trop afin de le laisser tout de même respirer. Le découpage classique moderne fait totalement le travail. Les couleurs de Dave Stewart fait de même, pas trop d’effet d’ombre de lumière, juste le nécessaire et cet ensemble donne cette touche particulière. Une suite est prévue et Urban comics fait une offre de lancement à 10 €. En bref, The Weatherman est un bon comics de science-fiction. Fan du genre, cette bande dessinée est pour vous.