MANGA THE FABLE

MANGA : THE FABLE

THE FABLE : Un tueur qui se met au vert !

RESUME :

"Fable" tel est le surnom donné à ce tueur émérite et sans failles qui, muni de son pistolet Nighthawk, ne rate jamais sa cible ! Ce tueur professionnel est craint par la pègre, les hommes politiques ou autre personnalités publiques et tous savent qu' un contrat sur leur tête par ce tueur, serait signe de vie courte !

Fable est un génie du crime et il n'échoue jamais ! Sauf qu'un jour, son boss lui annonce qu'il a trop travaillé cette année et qu'il doit se mettre au vert pendant un an et mener une vie de personne lambda. Pour ce faire il a arrangé un accord avec un clan de Yakuzas qui l'hébergera durant ce laps de temps. Seule bémol : Il lui est strictement interdit de tuer ou d'attaquer qui que ce soit ! Pour lui, qui est une véritable arme humaine avec un tempérament désinvolte et imprévisible, comment arrivera-t-il à supporter de vivre entouré de criminels sans pouvoir commettre le moindre crime ?
Serait-ce là le plus difficile de ses contrats ? Réponse en lisant le manga !

 EXTRAIT : THE FABLE
THE FABLE © PIKA 2021

CRITIQUE :

Scénaristiquement c'est très sympathique, même si c'est violent. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'une histoire sur un tueur à gages. On commence d'ailleurs avec une scène de contrat dans laquelle il abat plusieurs individus par balles...
A part son côté sociopathe (c'en est tipiquement un), il est attachant. Fan du comique Jackal TOMIOKA (un vrai humoriste japonnais), The Fable possède ce côté attachant lorsqu'il regarde son humoriste, attachement qui disparaît dès qu'il revient "à la normale"... On continue à lire pour savoir comment il va parvenir à supporter son "abstinence".

A cela, ajoutez les quelques scènes humoristiques qui peuvent s'avérer nombreuses car en plus d'être imprévisible, notre cher The Fable est quelque peu obsédé par certaines choses et il dit ce qui le dérange : un poil de nez qui dépasse ? Il va vous le dire ! Votre chemise n'est pas bien mise dans votre pantalon ? Même chose, il vous le dira car il ne verra que ça ! Ce genre d'obsessions créent des situations caustiques, voire carrément drôles, dans le manga. Mais on continue la lecture aussi car c'est une vraie brute ! Il a l'oeil et arrive à déceler des armes sous une veste, des caméras cachées dans des murs, etc. De ce fait, on a vraiment envie de découvrir comment il va faire pour résister à ses pulsions !
De plus, son "assistante" a été envoyée avec lui afin de le surveiller, mais elle n'est pas capable de le contrôler pour autant, et s'il échoue dans sa pause d'une année, ils seront tous les deux sévèrement punis... Elle va donc tout faire pour le temporiser, ce qui là aussi, apporte des moments parfois drôles.

Niveau dessins, c'est très bien dessiné, très fluide. Pas de problème de proportions, ou autres, du moins aucun que je n'ai remarqué.

Ajoutez à cela le fait que la jaquette est réversible : un côté jaune (vendu tel quel) et un blanc. Le côté blanc est la représentation fidèle de la version Japonaise ce que j'ai trouvé très cool et j'espère qu'ils ont fait de même pour les autres tomes.
La cover est argenté (chose assez peu courante pour le souligner) avec "dessiné" en blanc sur la première de couverture un pistolet et en quatrième un visage dans la pénombre.

L'AUTEUR :

Katsuhisa Minami nous propose une histoire profonde avec des personnages qui le sont tout autant ! Comme le dit Katsuhisa Minami "[...] J'ai pour but de donner vie à des personnages qui pourraient saigner si l'on plantait une aiguille sur le papier [...]" et c'est ce qu'il parvient à faire avec The Fable.
Il faut savoir que Katsuhisa Minami signe, avec THE FABLE, son premier manga bien qu'il soit âgé de 50 ans. En effet, Katsuhisa Minami a commencé à dessiné qu'en 1999 lorsqu'il a fait ses débuts en tant que dessinateur avec le 41e prix Chiba Tetsuya à Naniwa Tomoare.

CONCLUSION :

Ce premier tome ne fait que poser les bases de l'histoire et présente The Fable, son assistante, leur patron et quelques membres du clan de Yakuzas qui les héberge. On se rend vite compte que le 1er Lieutenant du clan n'a pas confiance en The Fable et qu'il voudrait que nos deux protagonistes repartent très vite... Ça plus quelques autres petites choses nous amènent à la fin de ce premier tome où notre "cher" assassin se dit qu'il va se plaire dans cette petite ville...
J'ai trouvé intéressant le côté tueur qui n'a qu'une passion à savoir Jackal TOMIOKA, l'humoriste, son assitante curieuse qui veut tout savoir de lui, et surtout le fait de devoir rester une année sans faire la seule chose pour laquelle il est doué !

Pour rappel il s'agit d'un manga mature, à ne pas mettre entre toutes les mains.


  • REDACTEUR
    - FREDERIC M -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    5.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 15 ans et +
  •   Editeur :
      PIKA

    Genre :
    ACTION
    SUSPENSE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Volume :
    22 TOMES
    Album :
    190 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • MINAMI KATSUHISA
    CRITIQUE MANGA
    THE FABLE