RESUME :
Dans les dernières étapes de sa vie, Nikola Tesla, l'esprit brillant à l'origine des inventions révolutionnaires, a pris la décision extraordinaire de diviser ses créations en fragments et de les enfermer dans un cristal. Ces fragments ont ensuite été dispersés aux confins du globe, dans le but de préserver les pouvoirs du cristal pendant un siècle et ainsi d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos et la ruine. Cependant, des rapports récents faisant état de perturbations spatio-temporelles survenant dans différents pays ont suscité des inquiétudes. Une agence de renseignement japonaise, soupçonnant que des organisations criminelles ont acquis et exploité les fragments de cristal pour provoquer ces incidents, envoie ses meilleurs agents pour les récupérer. Parmi ces agents se trouve Botan Negoro, une jeune femme qui a suivi un entraînement au combat rigoureux dès son plus jeune âge, accompagnée de son partenaire Kuruma. Leur mission : localiser et assembler les fragments épars des cristaux de Tesla.
CRITIQUE :
Lorsque j’ai reçu les deux premiers tomes de Tesla note, j’ai été intrigué car dernièrement j’avais fait l’acquisition d’un comics qui avait pour trame une invention de Nikola Tesla.
Puis quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un manga d’espionnage, je me suis dit « Arf, ça va être un sous « James Bond » ou une sorte de « Kingsman » ! ». Mais pas du tout.
En effet, qu’il s’agisse de NISHIDA Masafumi ou de KUBO Tadayoshi, les scénarios qu’ils nous proposent sont juste énormes ! Grosso modo, peu avant son décès, Nikola Tesla a fait venir auprès de lui l’un des meilleurs espions japonais – un Ninja – pour lui demander de veiller sur sa technologie qu’il a dissimulé dans des cristaux éparpillés aux quatre coins du globe. Ces derniers sont scellés pour une durée de 100 ans afin que le niveau technologique humain soit suffisamment élevé pour pouvoir utiliser ses inventions. Mais voilà que des cristaux s’activent mystérieusement…
NISHIDA Masafumi ou de KUBO Tadayoshi nous présentent ici dix cristaux et chacun d’entre eux possède une capacité spéciale (contrôle de la foudre, fusion des êtres vivants, etc.), sans nous dire combien il en existe au total. Ils nous font suivre l’équipe d’espions japonais dont le but est de retrouver et neutraliser les cristaux tandis que le duo de la C.I.A. doit les récupérer afin de maintenir le niveau de puissance des USA au top niveau. Néanmoins, ce n’est pas une simple course poursuite entre américains et japonais, non, une troisième organisation est également en action et veut s’approprier les cristaux de Tesla pour son propre but.
Vous l’aurez compris, NISHIDA Masafumi ou de KUBO Tadayoshi nous proposent une histoire bien ficelée avec de nombreux rebondissement, dont un que je n’avais pas vu venir, fait plutôt rare !
Niveau dessin, SANNOMIYA Kôta nous gâte avec des planches sublimes, mais également un trait fin et précis qui m’a grandement ravi ! Vous l’aurez compris, SANNOMIYA Kôta m’a séduit avec son style dynamique !
Les plus :
Les plus : Les dessins sont très beaux et fins, comme déjà dit, et dynamique, ce qui permet de ne pas s’ennuyer lors de la lecture. Le scénario est également excellent, et les rebondissements sont géniaux ! Autre point positif : la durée de cette série : sept tomes en tout ! C’est une série courte avec une vraie fin qui, si les auteurs le souhaitent, peuvent exploiter afin d’en faire une suite.
Les moins :
Rien. Ou alors, je vais dire : « ça se lit trop vite ! ».
Les auteurs :
KUBO Tadayoshi vient de commencer sa carrière et Tesla note est sa première œuvre tant au niveau du manga que de l’anime. En revanche, NISHIDA Masafumi est connu pour son travail sur des œuvres comme les animes « Tiger & Bunny 1 et 2 », ou encore « Re-Main ».
Quant à SANNOMIYA Kôta, il est connu pour son travail artistique sur le manga « Blue Lock – Episode Nagi ». En conclusion, il s’agit de jeunes auteurs très talentueux, tant au niveau des scénarii que des dessins !