RESUME :
Dans un monde en ruine où l'humanité est sur le déclin, Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches inlassablement. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?”
C'est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.
L'auteur et l'éditeur de ce beau manga n'étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l'ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de cœur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques…
CRITIQUE :
Publié en 2019 au Japon, Terrarium est une série en quatre tomes édités en France par Glénat. Loin de tout récit dystopique ou horrifique, Yûna Hirasawa nous présente un univers SF doux et mélancolique. Ses héros, Chico et Pino, traverseront un monde dévaster par une guerre passée à la recherche de robots à secourir. Bien que le manga reste toujours assez mystérieux à la fin du premier tome, on ne peut que vite s'accrocher à notre fratrie de protagoniste, qui pourrait d'ailleurs nous rappeler Edward et Alphonse de FMA.
Le récit se lit bien et est agréable sans être transcendant. Terrarium laisse défiler ses histoires courtes avec humour et contemplation, sans réellement chercher l'émotion forte du lecteur. Attendrissement et empathie sont les maîtres mots ici.
L'atout principal de la licence sera pour moi ses magnifiques dessins qui, illuminant chaque page, rendent la lecture suave et gracieuse.
En bref, Terrarium est un manga appréciable mais sans plus.
[Critique faite après lecture du premier tome.]