RESUME :
"La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l'extinction : faire proliférer sur Mars l'unique forme de vie capable d'endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard. An 2599 La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2", quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s'apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l'évolution ne s'appliquait pas qu'à l'Homme ?".
CRITIQUE :
Terra Formars est un Seinen unique en son genre. Prépublié depuis avril 2012 dans le magazine Weekly Young Jump et édité en France par Kaze en 2013. Le titre de science-fiction met en scène 15 missionnaires en route pour Mars. Officiellement nettoyeurs, ils devront affronter une menace bien plus grande encore que l'espace... À travers complots politiques, combats dantesques et récit dystopique, le manga nous en met pleins les yeux pour notre plus grand plaisir.
Yū Sasuga nous propose un régal futuriste tantôt sale, tantôt abracadabresque, reflétant la profondeur d'une société malade grâce à une narration parfaitement exécutée. Malgré beaucoup d'informations en tous genres, l'œuvre est très fluide et ce lit très bien. Le rythme effréné du manga tient en haleine, et nous pousse constamment à tourner la page suivante.
De plus, le travail fantastique de Kenichi Tachibana éleve le manga à un niveau stratosphérique. C'est un Seinen, on ne peut
plus Seinen... L'ombrage comme le détaille omniprésent décuple chaque émotion déjà intense du titre. Terra Formars est une
masterclass à tous les niveaux.
Bien que le titre soit en pause depuis 2018, je recommande pour les fans du genre.
[Critique faite après lecture du premier tome.]