TENJIN

MANGA : TENJIN

Le dieu du ciel

RESUME :

La rivalité et les critiques font légion au sein des lycées japonais. Danscse contexte particulier, les apparences prennent une importance considérable au quotidien. Pour Nika, jeune ado négligé et vulgaire la seule solution mener une double vie pour cacher sa vraie personnalité. Mais Arata perce son secret sans le vouloir. Inquiète de voir ses efforts et sa popularité s envoler, elle fait un pacte avec lui. Désormais sans masque comment va se passer leur rapport ! Pourquoi Arata porte des lunettes de vue et surtout pourquoi il ne supporte pas la compagnie des filles ? Autant de questions sans réponse qui vont titiller Nika.

 TENJIN
TENJIN © KANA 2017

CRITIQUE :

ELa caresse du vent sur votre visage vous emplit de bonheur? Le frisson de la chute libre et de l'altitude fait bondir votre cœur? Les embardées et les piqués, loin de vous retourner le ventre, vous font sentir être plus vivant que jamais? Alors vous êtes, vous aussi, prêts à rencontrer Tenjin, le dieu du ciel!

Yoichi Komori nous propose de suivre Riku dans la vie dure, mais passionnante, des pilotes de chasse, et ce dès leurs classes d'aspirants. Outre quelques informations sur les forces d'auto-défense japonaises et l'aviation, on y apprend le quotidien de cette élite en devenir. Partagés entre des études poussées de mathématiques et de mécanique, un entrainement physique très rigoureux et l'apprentissage du vol en soi, la vie de ces futurs as est loin d'être de tout repos. Mais ce manga s'applique à démontrer que tout est possible, grâce aux importantes valeurs qui sont mises en avant pour surmonter les difficultés.

Parmi la brochette d'aspirants accompagnant notre héros, chacun a ses qualités et ses faiblesses et rien n'est acquis pour personne, quelle que soit son origine. Mais la ténacité, l'effort et la discipline sont les clés de cet apprentissage, comme de toutes les épreuves de la vie.

La concurrence entre les pilotes prend une place d'importance, comme dans toute formation où les notes distinguent les élèves. Cela commence dès le premier jour entre Riku, faible en matières théoriques mais possédant un sens inné du vol et Sasaki, autant à l'aise parmi les équations que malade en avion. Puis, une fois les angles arrondis entre ces deux-là, un nouveau duel s'annonce en fin de tome, cette fois avec Takaoka. Véritable génie qui a toujours été premier partout et semble être moulé pour devenir pilote de chasse, il promet un défi de taille pour la suite!

L'esprit d'équipe est également exacerbé, que ce soit dans la team Bravo de Takaoka ou la team Charlie de Riku. La concurrence interne, quelle qu'elle soit, s'efface devant le blason de l'escadrille et les liens qu'il crée au sein de ses pilotes.

La progression des aspirants, s'entrainant sur de nouveaux avions, toujours plus rapides et maniables, offre des perspectives alléchantes pour le futur, alors que le mystère planant sur l'incident vécu par le père de Riku, 13 ans auparavant, propose une dimension supplémentaire sur fond d'enquête.

Graphiquement, l'œuvre de Muneaki Taoka et Tasuku Sugie est plutôt aboutie avec un style sérieux et bien ancré, correspondant bien aux pilotes de chasse. On peut facilement s'identifier à certains personnages, mais la plupart manquent néanmoins de réel relief, à deux exceptions près. En bon héros, le focus est placé sur Riku, qui se montre dynamique et agréablement léger. Il alterne les scènes de mouvement, rappelant sa passion, avec certaines scènes "détente" affichant des mimiques sympathiques. Sasaki, l'intello calculateur à lunettes, est également un protagoniste intéressant par son côté fouine, en opposition directe avec Riku.

Mais la force du manga, qui devrait résider dans le vol faisant tant envier notre héros, est hélas assez absente du premier tome. Bien que l'on ressente un potentiel prometteur avec les quelques cases dépeignant des exercices dans les airs, on reste un peu sur sa faim par le peu se scènes de vol finalement présentées.

En conclusion, Tenjin semble un peu lent au décollage, mais promet une série intéressante sur le long terme, que ce soit dans la progression des pilotes, de l'enquête, ou de la quête de Tenjin par Riku, commandes à la main.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.80
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  • Editeur :
    KANA
    Genre :
    AVENTURE
    DRAME
    AVIATION
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Volume :
    14 Tomes
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • SUGIE TASUKU
    CRITIQUE MANGA
    TENJIN