RESUME :
Dans son enfance, Kotoko a été enlevée par des esprits pour devenir la « déesse de la sagesse ». Ces créatures surnaturelles l'ont transformée en un intermédiaire puissant entre le monde des esprits et celui des humains, mais ce pouvoir a eu un prix:
un œil et une jambe ! Un jour, elle rencontre Kurô, un jeune homme au cœur brisé, qui semble avoir un étrange effet sur les esprits : ils sont terrifiés à sa simple vue ! Quel est le secret du jeune homme ? Va-t-il pouvoir prêter main-forte à Kotoko face aux esprits maléfiques et l’aider à préserver le monde des humains ?

CRITIQUE :
Stranger Case est un manga difficile à classer même s’il est dans celle du shônen. Il utilise tout de même des codes du shôjo. Nous y avons deux personnages principaux : Kotoko, demoiselle qui n’a pas sa langue dans sa poche et Kurô, un jeune homme qui passe souvent à l'hôpital pour rendre visite à un membre de sa famille malade. Ce qu’on peut dire, c’est très bien raconté. Les flash-backs sont simples, courts, mais efficaces. Si notre héroïne est amoureuse de ce garçon, elle est tout de même très terre à terre. Et malheureusement pour elle Kurô est déjà pris. D’ailleurs, Kotoko pourrait nous faire penser à quelqu’un de fragile, dû à son handicap, mais clairement pas. La jeune fille est très sûre d’elle ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce personnage. À l’inverse Kurô devient vite le beau garçon ténébreux, espérons que le personnage s’épaississent par la suite.
Ce duo va devoir affronter des démons, mais malheureusement ce premier tome nous offre beaucoup plus d’explications que d’action, rendant cela un peu lourd par moment. Le premier combat très court, qui n’est surtout là que pour montrer les capacités de Kurô. Le saut de deux ans après leur rencontre peut troubler également, on ne comprend pas pourquoi. Il aurait été plus judicieux de nous montrer l’évolution de la relation des personnages. Finalement, on se demande où va aller ce manga. L’ex de Kurô va également entrer dans l’histoire laissant place à un triangle amoureux. Je reste mitigé à la fin de ce premier tome, il faudra probablement attendre le deuxième pour se faire une réelle opinion.
En bref, un manga très beau qui a quelques lacunes scénaristiques, mais peut être prometteur.
Affaire à suivre.
[Critique faite après lecture du premier tome.]