RESUME :
Yuri Honjō, une jeune lycéenne, se réveille sans savoir comment sur le toit d'un gratte-ciel dans une ville qu'elle ne semble pas reconnaître. Elle se fait rapidement attaquer par un homme masqué et armé qu'elle réussit à esquiver. Le seul moyen de se déplacer dans cette ville étrange est d'utiliser les ponts suspendus, reliant les toits des immeubles les uns aux autres. En effet, il semblerait que tous les accès en-dessous d'un certain étage soient tous condanmés, rendant ainsi impossible l'accès à la rue...
Les signaux de téléphones ne passent pas, mais elle parvient tout de même à joindre son frère qui semble, lui aussi se trouver dans cette étrange ville. Retrouver son frère, quitter ce monde dangeureux et savoir pourquoi les hommes masqués l'attaquent deviennent alors les principales préoccupations de Yuri. Elle va très vite découvrir que les hommes masqués sont en fait là pour pousser les autres personnes à se suicider en sautant des toits... Qui sont-ils et pourquoi font-ils ça ? Qui est l'instigateur de tout ceci ? Réponse en lisant le manga !
CRITIQUE :
Scénaristiquement c'est sympathique, mais ça reste du survival : courir pour survivre, esquiver, trouver des alliers, droper, etc. Mais graphiquement rien à redire ! C'est beau, fluide y compris pour les scènes de combats/esquives. Une seule scène – qui n'est même pas une d'action – m'a oligé à relire la page.
Pour ce premier tome – qui finit en cliffhanger – les personnages sont suffisamment travaillés pour les différencier facilement avec entre-autre des musculatures et corpulences toutes différentes et il en est de même pour les tenues.
Ce premier tome nous pose énormément de questions et n'offre que très peu de réponses si ce n'est une, vers la fin du manga, sur les masques et leurs porteurs. Une intrigue intéressante mais sans plus avec pour seule originalité le décor, à savoir les tours reliées par les ponts suspendus. Graphiquement c'est beau et c'est notamment ça qui sauve le manga.
A noter que si vous avez vu l'animé, vous pouvez lire le manga sans crainte, et inversement car il existe de grandes différences entre les deux supports.
Les AUTEURS :
Tsuina Miura est connue pour ses travaux sur Ajin, entre autre. Elle a aussi été auteure sur la série animée adaptée du manga Sky High – Survival (intitulée Sky High Invasion, ou encore avec le titre Anglo-saxon, High Rise Invasion). Tsuina Miura a eu l'idée de cette histoire de buildings reliés entre-eux par des ponts suspendus car elle souffre d'acrophobie (peur du vide). Tsuina Miura, par l'intermédiaire de son héroïne Yuri, tente de transmettre le fait que le suicide n'est jamais une solution.
Les dessins sont assurés de mains de maître par Takahiro Oba ! En effet, Takahiro Oba fut l'assistant du grand INOUE Masaharu ! Takahiro Oba, nous offre des dessins splendides, sans tomber dans le cliché du "gore pour du gore". Bien entendu, il y a des scènes gores, mais pas que et heureusement ! Les personnages sont bien représentés. Il propose quelques scènes de fan service avec vues sur des petites culottes et autres sous-vêtements.