SILLAGE

BD : SILLAGE

RESUME :

Sur une planète sauvage, remplis de jungle et d’océan se pose le vaisseau des Hottards. Ceux-ci font partis de Sillage, un convoi constitué de milliers de vaisseaux de toutes races à la recherche de planètes à coloniser. Pour cela sont choisis des planètes n’abritant aucunes espèces intelligentes. Les Hottards n’ayant plus de planètes à eux suite à un cataclysme, il devient urgent pour eux de s’implanter ailleurs, car ils risquent de ne pas survivre très longtemps dans le convoi. C’est pourquoi, lorsqu’il découvre Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes, le commandant préfère ne pas en avertir Sillage, et de se charger d’elle lui-même.

SILLAGE
SILLAGE © DELCOURT 2006

CRITIQUE :

Pour vous parler de cette collection, je vais devoir vous spoiler le premier tome. Donc si vous voulez évitez cela, contentez-vous du synopsis, ou alors revenez lire ceci après avoir lu le premier tome.

Je trouve cette série intéressante sur plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abords le premier tome, on y suit une enfant sauvage, seule sur toute sa planète, qui découvrent des « gens venus du ciel » et qui veulent sa mort. Il y a ici tout une réflexion derrière ce scénario sur qui a raison ? Cette unique enfant d’une espèce inconnue et qui ne peut être repérer avec les critères d’intelligence de Sillage ? Le commandant qui choisi délibérément de sacrifier une enfant pour la survie de toute son espèce ?

Et c’est ici qu’intervient le spoil, dernier avertissement ! A la suite de cette aventure, Nävis se retrouve embarqué contre son gré sur Sillage, et devient même une importante soldat/espionne, car, de toutes les espèces présentent sur Sillage, cette humaine est la seule dont on ne peut lire les pensées… A partir de là les tomes suivent trois histoires parallèles, un peu comme une série télévisée. Il y a l’histoire principale, d’où vient Nävis, est-elle la seule, pour ne pas dire la dernière de son espèce ?

Une histoire propre à Sillage, pour ne pas aller trop loin dans le spoil je ne parlerai que de corruption. Et enfin, chaque tome possède également une histoire qui lui ai propre, sur une planète ou un vaisseau. Ce qui permet de conserver de la nouveauté à chaque épisode.

Une BD a recommandé car elle mêle tous les genres : science-fiction, espionnage, médiévale, etc..

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - DAWN OF DARKNESS -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  • Editeur :
    DELCOURT
    Genre :
    AVENTURE
    SF
    Type :
    BANDE DESSINEE
    Album :
    54 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • BUCHET PHILIPPE
    MORVAN JD
    CRITIQUE BD
    SILLAGE
    DELCOURT