RESUME :
Tout le monde dans le quartier connait et apprécie Monsieur Sakamoto, l’épicier du coin rondouillard, toujours prêt à filer un coup de main. Mais seule une poignée de gens sait qu’il est en réalité un assassin de légende, aujourd’hui retraité pour savourer une vie de famille ordinaire. Seulement, le monde de l’ombre n’est pas du genre à oublier une personne comme lui et maintenant qu’ils ont retrouvé sa trace, tous les mafieux de la ville vont être à ses trousses. Est-ce que l’aide de Shin, ancien partenaire de Sakamoto et son premier fan, sera suffisante pour protéger l’identité du jovial épicier et sa famille contre les pires truands ?
CRITIQUE :
Bienvenue dans la folle vie de Taro Sakamoto, un joli cadeau et la première série que nous offre Yuto Suzuki.
Qui a dit que l’on ne pouvait pas quitter le monde des ombres, raccrocher sa veste d’assassin et se laisser aller à une vie sans stress, quitte à grossir d’un bon 30 kilos au passage
? En tout cas, c’est le pari qu’a pris notre héros, promettant de ne plus jamais tuer afin de fonder un cocon familial des plus douillets. Attention, ne vous y méprenez pas : sous ses airs nonchalants, notre bonhomme a conservé toute sa puissance, sa vitesse et son inventivité d’autrefois, ainsi qu’un stock caché d’armes qui rendrait jaloux le magasinier des forces spéciales de l’armée.
sereine et sûre an apparence, pour le bien de la famille... autant dire que Mr Sakamoto a de quoi s’occuper ! Humour décalé, ambiance fun et décontractée, action omniprésente, on tient là la recette d’un cocktail qui détonne bien comme il faut !
On saluera avec joie plusieurs contrastes forts : entre les apparences et la réalité, les pensées des personnages et leurs actons, la façade impénétrable du héros et son cœur débordant d’amour ou d’impulsions meurtrières... Figure de style graphique traditionnelle des nippons, mais utilisée ici avec brio, le regard masqué par ses lunettes de Sakamoto fait pencher son personnage tantôt sur l’impassibilité, tantôt sur une forme de monstruosité cachée, pour un effet très réussi. Quant à la puissance pour le moment invincible du héros, on sent bien qu’elle ne tient qu’à un fil, tant les faiblesses que représentent sa famille et son identité sont omniprésentes... mais c’est là qu’est tout l’intérêt. Courage Mr Sakamoto
Le design et l’animation de l’épicier sont fantastiquement efficaces malgré leur simplicité, et voir son corps grassouillet un pleine action est un vrai régal à lui tout seul. Les personnages secondaires comme Shin ou Shao-Tan Lù sont agréables et rajoutent quelques options au jeu de notre protagoniste, mais mériteraient un peu plus de profondeur, que ce soit dans leur personnalité, leur rôle ou leur apparence graphique. Cependant, le duo entre un ex-assassin très peu loquace et son partenaire qui lit dans les pensées est des plus réussi, et ça détonne sec en combat !
Enfin, le manga bénéficie d’une mise en page et de plans plutôt bien étudiés et surprenants, avec des planches pleines très réussies, une dynamique dans l’action maîtrisée et surtout un délire original, mettant en scène les pensées meurtrières contenues de Sakamoto quand quelqu’un le saoule... juste excellent !
Un manga fort sympathique donc, qui saura vous faire décompresser et vous détendre tout en mettant en jeu une bonne dose d’action et de stress aussi parfois. Une très bonne pêche que je prends plaisir à suivre depuis un moment déjà, espérant qu’elle vous ravira autant que moi !