RUN DAY BURST

MANGA : RUN DAY BURST

Etes-vous prêts pour la Run Day Burst, où tout est permis !

RESUME :

Etes-vous prêts pour la grande course du monde, celle qui sillonne tous les continents et qui traverse la moitié du globe? Alors à vos marques... prêts... partez!!!

Bienvenue dans la folle aventure de Barrel, petit garçon de 12 ans, très doué pour réparer absolument tout ce qui lui passe entre les mains et fan inconditionnel du super héros de dessin animé : Number Onederful.
Notre petit mécano se retrouve embarqué dans la Run Day Burst par Trigger, chanceux pilote de course de grand chemin, qui rêve de la gagner. Barrel décide de devenir le mécano qui accompagnera le meilleur pilote du monde et, pour cela, il met en jeu le tracteur hérité de son père, doté d'un moteur d'avion, avec l'espoir que ce véhicule hors norme sera le bolide qui concrétisera leur rêve.
Ils sont accompagnés de Cylinder, charmante policière dont les vêtements ont souvent tendance à disparaître malgré elle. Considérant Barrel comme son petit frère, elle décide de le suivre pour le protéger des dangers qui ne manqueront pas d'affluer. Hummer, le chat de Barrel, vient compléter l'équipe en tant que mascotte.

Nous voici partis pour une épopée sur les routes et chemins du monde, où toutes les situations loufoques et incroyables peuvent arriver. Sans outils, ni réelle préparation pour la course, notre folle équipe va être mise à rude épreuve, mais le jeu en vaut la chandelle : la récompense pour le gagnant, outre une renommée mondiale, sera le fameux Joyau Galigadrigo, valant un milliard de gears!

 RUN DAY BURST
RUN DAY BURST © KI OON 2011

CRITIQUE :

Run Day Burst, c'est un voyage à travers le monde, une course folle où tous les coups sont permis et où seules l'ingéniosité et la volonté de nos héros pourront leur offrir la victoire. On est tout de suite conquis par le côté "arcade" de cette course et des évènements qui ponctuent la vie des protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas derrière le volant. L'aventure est entraînante et l'on a immédiatement envie de s'embarquer avec cette équipe de choc pour participer avec elle à la course.

Les personnages principaux sont bien définis et portent des rôles et des personnalités fortes. Barrel, le mécano de génie, est le petit garçon qui a des étoiles dans les yeux et qui vit en s'inspirant de la morale d'un super héros de série. D'un naturel bon et généreux, il se transcende quand il s'agit d'entretenir, réparer ou booster leur bolide. Un véritable ordinateur de bord.
Trigger sert de véritable moteur pour l'équipe, lui qui est ultra motivé et prêt à tout pour finir la course en tête et être reconnu de tous. Malin et très doué pour conduire, il porte l'esprit fort du groupe, celui sur lequel se reposer même quand on croit que tout est fini.
Cylinder a pour principale qualité d'assurer le fan service, ayant tendance à se retrouver régulièrement dans des situations où ses formes sont mises en valeur par la disparition de ses vêtements... Mais malgré son jeune âge, cette policière à l'instinct maternel sert également à faire décompresser la team et à relâcher la pression, alternant entre le rôle du radiateur et celui de la soupape de sécurité.

Du côté du graphe, on a affaire à un manga aux traits aboutis et précis, aux designs bien posés et réfléchis. Les personnages de Yuko Osada sont visuellement attachants et ma mention spéciale est décernée à Trigger, dont le style et les expressions faciales de bad boy sont particulièrement réussies.
Le découpage des scènes est très bien réalisé, avec un bon assemblage des cases et des angles de vue assez originaux. Enfin, la dynamique des scènes de course est très bien rendue. Explosive, entrainante, elle nous cale dans nos sièges comme si l'on était nous même dans le tracteur à réaction de Barrel. Et c'est également valable pour toutes les scènes d'action, qui profitent du même genre d'élan graphique.

Voici donc un manga qui donne la patate! Au point qu'après avoir lu le premier tome, j'ai passé une quasi-nuit blanche à foncer sur les routes, tout excité par ma lecture, trop pour dormir... Avis aux amateurs d'aventure et de course, soyez prêts pour une bon coup d'accélérateur sur fond de rigolade et de galères farfelues. On se revoit sur la ligne!

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 10 ans et +
  •   Editeur :
      KI-OON

    Genre :
    COURSE
    COMEDIE
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Volume :
    8 Tomes
    Album :
    200 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
  •  
  • RUN DAY BURST
    CRITIQUE MANGA
    OSADA YUKO