RENJOH DESPERADO

MANGA : RENJOH DESPERADO

Aux programmes BASTON, AMOUR, et franche rigolade !

RESUME :

Dans un improbable western nippon, où cowboys et samouraïs se côtoient et se mélangent, une jeune fille poursuit sa quête solitaire. Poursuivie par son passé, mise à prix, redoutée, elle n'a pourtant qu'un seul but, qu'une seule idée fixe dans ce monde sauvage et sans pitié : trouver le grand amour de sa vie, le mari parfait!

Dans ses errances, la belle Monko peut compter sur sa cape et son large chapeau en fils d'araignée géante, capables de repousser les balles. Pour terrasser bandits et créatures de cauchemar, elle est armée de son katana et d'une arme redoutable dissimulée dans son bras droit. Enfin, une volonté de fer et un instinct de survie à toute épreuve lui assurent d'avancer envers et contre tout...

Seulement, le cœur de Monko s'emballe à la vue du premier beau gosse venu, qu'il soit ange ou démon et soudain toutes ses défenses s'effondrent devant la promesse d'un baiser. Notre voyageuse du désert aura fort à faire pour démêler le vrai du faux et trouver sa véritable âme sœur parmi tous les mâles du pays.

 RENJOH DESPERADO
RENJOH DESPERADO © KUROKAWA 2018

CRITIQUE :

Vous vouliez un manga d'aventure façon cowboy, à la dure, où se mêlent l'acier du katana et la poudre de la winchester? OK, vous l'avez! Et si on mettait une héroïne canon super balèze pour mener le bal, histoire que ça soit plus plaisant à regarder ? Yeah, ça claque ! Mais il manque un truc... Allez, pour le fun, soyons fous : et si la quête solitaire que poursuivait notre samourai-ko/desperado ne collait pas du tout avec le monde qui l'entoure ? Disons... la quête du grand amour ???

Voici le pari fou que nous propose Ahndongshik avec Renjoh Desperado . Et mine de rien, ça marche plutôt pas mal.

Nous voilà propulsés dans un univers mêlant habilement les codes du western américain avec ceux du samouraï et des légendes japonaises, pour un cocktail explosif. Un mélange qui a fait ses preuves (big up aux fans d'Afro samouraï), rendu possible par les similitudes des duels au sabre et au revolver, comme par le côté rebelle commun du ronin et du desperado.

Monko est une héroïne fantastique, incarnant à la fois le plus dur et létal de la guerrière comme le plus touchant et fleur bleue de la femme qu'elle est malgré tout son chrome. Ses combats sont aussi violents et enragés que les situations dans lesquelles elle se fourre sont pittoresques et hilarantes.
La belle ronin-ko du désert nous fait mourir de rire par ses attitudes totalement décalées et son comportement gaga à la vue du premier beau gosse qui passe. Elle compte les points et distribue les bonus à tout va comme une collégienne en chaleur tandis que le monde autour d'elle n'est que tromperie et drame, comme le plus sanglant des spectacles kabuki à la sauce poudre noire.

La multitude de références traditionnelles nippones ou américaines qui peuplent les pages et les partagent avec un style arcade de jeu vidéo font de Renjoh Desperado un manga détaché et original, plaisant à lire pour ce qu'il est. On prend du bon temps en rigolant et en luttant avec Monko, sans prise de tête, pour se défouler.

Le graphisme est abouti et fin, avec un dessin esthétique et un design mélangeant très bien les deux univers. Les plans et angles de vue sont originaux et les planches ont une disposition efficace et rythmée, créant une ambiance totalement assumée et donnant lieu à des scènes d'action explosives, très bien restituées. Ma mention spéciale est décernée aux attitudes et expressions faciales dont font preuve Monko et les habitants de son monde. Elles offrent à ce manga un côté comique qui contrebalance bien l'ambiance glauque et fatale de la mort qui guette derrière chaque cactus.

Un mélange des genres super efficace et carrément barré, alternant baston, amour, baston et rigolade, pour un bon moment de détente. Une série dont je prendrai plaisir à poursuivre la lecture, ne doutant pas qu'au bout de ce katana et derrière ce chapeau pare-balles, la belle Monko saura trouver l'élu de son cœur!

Chanson mélancolique de shamisen sur fond de soleil couchant derrière les Rocheuses... [Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.30
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      KUROKAWA

    Genre :
    AVENTURE
    COMEDIE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Volume :
    6 Tomes
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
  •  
  • AHNDONGSHIK
    CRITIQUE MANGA
    RENJOH DESPERADO