MATERIAL & METHODS

MANGA : MATERIAL & METHODS

 MANGA : MATERIAL & METHODS
 MANGA : MATERIAL & METHODS
 MANGA : MATERIAL & METHODS
MATERIAL & METHODS © AUTO EDITION 2017

RESUME :

La recherche scientifique! Sans elle, aucune invention, aucun progrès, aucune technologie. Mais savez-vous comment la recherche fonctionne? Ce sera bientôt chose faite!

Material & Methods dépeint les débuts de Seto Reiter dans un laboratoire de microbiologie. En attendant de pouvoir repasser ses partiels ratés, cet étudiant plutôt maladroit en profite pour parfaire ses compétences, en tant que stagiaire, dans une équipe de recherche fondamentale.

Au royaume des pipettes, des séquenceurs d'ADN et des microscopes, le jeune homme va découvrir les rouages de la recherche et mettre en application ses connaissances de biologie. Il va également découvrir les "à côté" du monde professionnel : ménage des laboratoires, conception de budget et achat de matériel sont au programme.

Une équipe soudée et accueillante lui permettra d'évoluer dans une bonne ambiance et de rencontrer des chercheurs bien différents de ses idées préconçues.
Mais Seto aura tout de même forte affaire pour amadouer Claes, la doctorante pas franchement très loquace qui est chargée d'encadrer son travail. Refermée sur elle-même et sans ami connu, elle représente à elle seule un sujet de recherche à part entière pour notre jeune laborantin. Si seulement il savait le secret qu'elle cache et qui lui vaut une si terme réputation auprès des autres équipes...

  MATERIAL & METHODS
MATERIAL & METHODS © AUTO EDITION 2017

CRITIQUE :

Voilà une œuvre bien particulière, puisqu'elle aborde un thème plutôt original pour un manga : la recherche scientifique. Rien d'illogique à cela quand on sait que Pellichi, l'autrice de cette œuvre, est Docteure en biologie. Autant lier l'utile à l'agréable!

Du fonctionnement d'un laboratoire aux principes appliqués à la microbiologie, rien n'est laissé de côté. Les laboratoires et le matériel sont fidèlement rendus, de même que l'ambiance et le fonctionnement de la recherche. J'en sais quelque chose : j'arpente moi-même les labos de chimie depuis un moment déjà!
Comme l'indique son titre, l'œuvre se veut didactique et les explications sur les principes étudiés sont claires et abordables, vulgarisées pour être compréhensibles par les néophytes. Probablement les fruits d'un vécu fourni en exposés et conférences. Quand à la faune peuplant ces laboratoires (les scientifiques!), ils sont bluffant de réalisme par leur comportement ou leurs attitudes. J'ai bien cru reconnaître certaines personnes croisées durant mon cursus!

Les personnages principaux sont profonds et attachants, même s'ils ne sont qu'au nombre de deux.
Seto incarne un étudiant en biologie aussi maladroit à la paillasse qu'il est motivé et persévérant à propos des sciences et de son travail. En le suivant, on se prend à l'encourager pour réussir sa manip' et produire un résultat concluant. Son côté "à fleur de peau" à la nipponne est très réussi, provoquant la sympathie comme de franches rigolades.
Claes, quant à elle, reste une énigme. Douce mais distante, elle est capable de s'extasier soudain devant un champignon polluant une éprouvette, mais semble la plupart du temps perdue dans la vie, une fois sortie son labo. Son histoire ne sera révélée que dans les tomes suivants, mais son mal-être est si bien retranscris qu'on voudrait l'aider à aller de l'avant... ce qui sera peut-être la plus grande réussite de Seto!

Du côté de l'intrigue, à savoir l'histoire de Claes qui rend son comportement si décalé par rapport à l'ambiance de son équipe, ça peut manquer un peu de peps ou de croustillant. Mais l'amorce prend en fin de tome, alors que l'on apprend que la belle est black-listée par les autres équipes et on salive sur les dernières cases, au moment ou Claes va enfin révéler des choses sur son passé. On a également hâte de voir Seto prendre de l'aplomb et marquer des points auprès de l'équipe.

Graphiquement parlant, pour un premier manga publié et imprimé, c'est un début très prometteur! Le style nippon est très bien rendu, de même que ses codes : alternance de styles graphiques entre le sérieux et le comique, découpage cinématographique et graphisme typique du manga. Bien sûr, quand on compare les planches à celles de mangas plus connus, on remarque vite un manque de détails, de trames et de traits qui rendent les cases un peu vides... Mais entre l'absence probable d'assistant et un métier principal de ce niveau, on peut comprendre. D'autant plus que cette tendance va vers l'amélioration au fur et à mesure de la lecture. Finalement, les effets appliqués au dessin ne brillent pas tant par leur nombre que par leur variété... Pellichi expérimente à tous les niveaux même au sein de son œuvre!

En résumé Material & Methods est un euro-manga fidèle au style comme aux codes traditionnels nippons, proposant un univers scientifique peu exploré et assez inédit dans son genre. La relative jeunesse graphique et scénaristique est excusée par l'ambiance fraîche et le contenu instructif de l'œuvre, qui permettent de passer un moment de lecture agréable. A suivre!


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.80
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      EDITION PELLICHI

    Genre :
    TRANCHE DE VIE / SCIENCE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHOJO
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • MATERIAL ET METHODS
    CRITIQUE MANGA
    PELLICHI