MARRY GRAVE

MANGA : MARRY GRAVE

RESUME :

Dans un monde ravagé, où les créatures démoniaques ont presque décimé l'humanité, un homme poursuit sans relâche sa quête depuis 40 ans... Sawyer Riseman doit collecter, envers et contre tout, une montagne d'ingrédients magiques plus rares et puissants les uns que les autres, afin de ressusciter sa bien-aimée Rosalie, dont il transporte le corps dans un cercueil. Le comble, c'est que c'est lui qui a trépassé le premier et a été ramené à la vie grâce à ce même sortilège, au prix d'une vie entière de voyages de sa femme. A présent doté d'un corps qui se régénère à l'infini et lui confère des pouvoirs magiques surpuissants, il voyage sur les traces de Rosalie afin qu'ils soient enfin réunis dans l'immortalité.

MARRY GRAVE
MARRY GRAVE © KANA 2019

CRITIQUE :

Un véritable bijou! Désolé, j'attaque fort, mais Marry Grave s'est révélé être pour moi une surprise aussi bonne qu'inattendue! Et ce dès la couverture!

Hidenori Yamaji nous propose de suivre les aventures d'un type maladroit qui cherche à faire revivre l'amour de sa vie dans un univers sombre et mortel d'héroic fantasy, limite dark fantasy. Si au premier regard, ce pitch peut sembler simpliste et avoir des allures de déjà-vu, il n'en est rien! Dévoilant avec brio son originalité et ses atouts, Marry Grave est bien plus construit et réfléchi qu'il n'y paraît.

A commencer par son héros, Sawyer, au style si original, à la croisée des chemins entre un exorciste, un zombie, Dark Schneider et le capitaine Albator. Ce froussard pas vraiment futé, mais au cœur gros comme ça, qui a eu le chic d'aller se faire tuer 5 minutes après son mariage, se voit à présent affublé d'un corps qui régénère à l'infini et lui permet d'utiliser une magie des plus puissantes... Transformé par sa seconde vie, le voilà devenu insouciant et courageux dans l'immortalité. Dans son sillage, les gens et le monde changent tandis qu'il poursuit sa touchante quête, aidant au passage les derniers survivants de l'humanité.

Et lorsqu'on découvre que sa tendre Rosalie a poursuivi cette même quête pour lui, toute sa vie durant, le monde prend une autre dimension. Rosalie a découvert à ses dépends que le dernier ingrédient était sa propre vie, mais la bonne surprise fut l'immortalité gagnée par Sawyer. Sur les pas de sa femme, afin qu'elle profite du même don, notre héros farfelu découvre la vie de Rosalie durant sa mort à lui, rencontre les mêmes personnes qu'elle, affronte les mêmes monstres.

Il est mort tôt, elle a vécu une longue vie. Il a retrouvé la vie, elle l'a quittée. Il est immortel et surpuissant, elle a dû se débrouiller autrement... A présent les rôles s'échangent et le passé se révèle en même temps que le futur s'écrit. Autant de ressemblances et de différences qui font de Marry Grave un shônen dual et profond, d'une dimension rare! Et s'il n'y avait que cela!

Le dessin est excellent, à la fois fin et stylé, bourré de détails et pourtant très efficace. Si le character design est assez classique, pour ce genre, il est sublimé dans bien des scènes au besoin de l'ambiance. Les héros enchaînent les attitude touchantes, rigolotes ou badass avec une maîtrise indiscutable. Les différentes créatures démoniaques profitent d'un trait particulièrement recherché, idéal pour faire ressentir leur cruauté et leur vice. Et la palme revient bien évidemment à Sawyer, dont les galères, mimiques et attitudes font sourire voire pleurer de rire, même dans les pires moments!

Grâce à un découpage de qualité, les actions sont très lisibles et faciles à suivre, même durant les combats, tandis que les paysages sont si bien réalisés qu'ils imposent immédiatement la bonne atmosphère, qu'elle soit gothique ou féérique. L'humour tient un central et omniprésent, bien que n'empiétant pas sur la gravité ou l'horreur des évènements, imposant le rire et la joie comme les remèdes ultimes à la mort.

Voilà donc un manga que je conseille sans condition à tout le monde. J'ai pleuré des larmes de sang en découvrant qu'il n'en existait 5 tomes, l'éditeur ayant coupé court à la série. On se demande bien pourquoi certains trésors comme celui-ci n'ont pas droit à de longues séries alors qu'ils ont un potentiel incroyable, tandis que d'autres séries inintéressantes ou pas franchement réussies ont la vie longue... Les aléas de la chance et de la pensée humaine... Toujours est-il que Marry Grave viendra enrichir ma bibliothèque pour y trouver une place de choix!


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.75
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      KANA

    Genre :
    AVENTURE
    FANTASTIQUE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Volume :
    5 Tomes
    Album :
    190 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • MARRY GRAVE
    CRITIQUE MANGA
    YAMAJI HIDENORI