RESUME :
Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle
d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures
immortelles. C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire
de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer
avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les
rendre fous, voire les anéantir... .

CRITIQUE :
Première chose que nous voyons avant d’ouvrir le manga, c’est ce message de Hiromu ARAKAWA (l’autrice de Fullmetal Alchemist et plus récemment des Chroniques d'Arslân): "Jun, comment as-tu pu me faire ça ?!! Après un tel premier
chapitre, je n’ai plus d’autre choix que de suivre ta série jusqu’à la fin !!". En clair, dès le début on sait que nous allons avoir du lourd et nous ne sommes pas déçus.
Nous reconnaissons les dessins magnifiques que l’on connaît de l’autrice avec un découpage maîtrisé, qui varie selon la dynamique du récit et enfin des décors somptueux. Nous reconnaissons très bien Paris même si la Ville lumière a été légèrement modifiée par des touches de Steampunk, mais aussi pour les besoins de l’histoire. On ne peut que rester émerveillé par les détails, on s’y croirait ! Chose intéressante, Jun Mochizuki s’approprie le thème usé jusqu’à la corde des vampires et pourtant elle sort son épingle du jeu merveilleusement bien. Cette fois on ne parle pas de chasseur, mais bien de sauveur. L’héritier homonyme de Vanitas est bien là pour soigner les vampires de la malédiction qu’ils subissent, les transformant en créatures incontrôlables. Nous rentrons très rapidement dans le récit et nous comprenons le tout avec une très grande facilité.
Avec plusieurs pointes d’humour tantôt de sérieux, nous retrouvons la magie de la mécanique scénaristique qui a fait le succès de Pandora Hearts. Les mémoires de Vanitas est clairement une petite merveille et nous comprenons vite pourquoi autant de fans et de mangakas le plébiscite.
Une série à avoir dans sa bibliothèque à ne pas en douter.