L'atelier des sorciers

MANGA : L'atelier des sorciers

RESUME :

Coco est couturière dans l'atelier de sa mère et rêve depuis toujours de magie. Mais seuls quelques rares élus deviennent sorciers... ou pas !

Tout change le jour où elle découvre, grâce à un grimoire que lui a vendu un étrange sorcier masqué, qu'elle peut, elle aussi, faire de la magie. Du moment que l'on possède un peu d'encre magique et que l'on connait les règles qui régissent l'écriture des sorts, il est possible pour n'importe qui de dessiner un sortilège et donc de le lancer. Mais tenter un tel exploit sans expérience est périlleux et Coco fige accidentellement sa mère dans une glace éternelle. Kieffrey, un sorcier de passage, la sauve in extremis et n'a d'autre choix que de la prendre sous son aile pour lui éviter l'amnésie magique réservée à ceux qui découvrent la vérité. Coco va peu à peu découvrir le monde qu'elle a toujours rêvé d'arpenter, parmi les autres apprenties de l'atelier de son nouveau maître.

Mais elle est suivie par le fameux sorcier qui lui a confié, il y a des années, le livre contenant des sortilèges interdits. Ce dernier semble avoir de bien sombres plans concernant notre petite sorcière...

 L'atelier des sorciers
L'atelier des sorciers © PIKA 2018

CRITIQUE :

L'Atelier des Sorciers nous emmène dans un monde où la magie est très cartésienne, obéissant à des règles simples mais très strictes, comme une science. Pour peu que l'on sache dessiner de manière précise les symboles magiques, n'importe qui peut lancer un sort, si tant est qu'il possède de l'encre magique. Hélas, sans cette dernière, aucun espoir... je le sais, j'ai essayé! Vous essaierez aussi, j'en suis sûr!
Pour l'histoire, nous suivons la découverte de cet univers à travers les yeux de Coco et il est clair que l'auteur a en tête quelque chose de vaste et de profond. Le monde des sorciers est là et nous attend! L'écriture de la magie est développée comme étant le centre du manga, mais la trame de l'histoire se met également en place autour de l'héroïne, de son maître et du mystérieux sorcier masqué, qui nous semble avoir des plans sombres et complexes. J'ai hâte de voir ça!
N'ayons pas peur de le dire, c'est un coup de cœur! Dès la couverture, j'ai été sous le charme!
Coco est très drôle, bourrée de mimiques et super attachante. On a hâte de la voir découvrir ce monde dont elle n'osait rêver depuis toute petite. Maître Kieffrey nous réserve bien des surprises, sous ses airs de magicien banal, mais il a le don de se faire adorer des ses quatre élèves, nommées Tetia, Trice et Agathe, sont toutes différentes mais tellement complémentaires.
Enfin, on ne sait presque rien du sorcier masqué, qui semble avoir planifié l'éveil de Coco à la magie de longue date, mais nul doute qu'il présentera un adversaire formidable. Et il n'est pas seul, puisqu'appartenant à l'obscure Confrérie du Capuchon... des défis en perspective!

Du côté du dessin, c'est tout simplement magique! Les personnages sont très vivants, le découpage est bien pensé et l'univers est somptueux. Le trait est fin et précis, les décors sont féériques, bref, un enchantement pour les yeux! Et à nouveau, une mention spéciale pour la couverture, tout juste magnifique.

En conclusion, un manga qui pourrait, de prime abord, passer pour un shôjo (il y a quand même 4 petites filles), mais qui par son univers et son graphisme devient rapidement bien plus que cela. Une superbe histoire en devenir, à la fois intrigante et pleine d'humour, dont j'ai grand hâte de découvrir la suite. J'ai d'ailleurs le second tome sous la main... je vous laisse !


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      PIKA EDITION

    Genre :
    FANTASTIQUE
    AVENTURE
    MAGIE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    208 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • ATELIER DES SORCIERS
    CRITIQUE MANGA
    KOMOME SHIRAHAMA
    PIKA EDITION