KINGDOM

MANGA : KINGDOM

RESUME :

Chine occidentale, dans le Royaume de Qin, en 245 ans avant J.-C.
Hyou et Shin sont deux orphelins de guerre au service d'un paysan. Après leurs tâches, jour après jour, ils se livrent des duels, épée aux poing, dans l'espoir de devenir assez forts pour reprendre leur destin en main et être reconnus comme de grands généraux.

Mais un jour, un ministre du Palais Royal de passage trouve en Hyou la doublure parfaite pour Ei Sei, le roi de Qin. Le garçon quitte son ami pour revenir, un mois plus tard, moribond. Il fait jurer à Shin de trouver le roi, qui a échappé de justesse à un coup d'état fomenté par Sei Kyou, son petit frère et de le protéger de sa vie.

Il va faire face, grâce à sa force et à son adresses cultivées par 1253 duels et à l'aide providentielle de Karyo Ten, un étrange gamin qui se joint à eux dans l'espoir d'une récompense. Parviendront-ils à échapper au terrible traqueur Muta et à l'ignoble général Ouki ?

 KINGDOM
KINGDOM © MEIAN 2018

CRITIQUE :

Dans Kingdom , on découvre la Chine de la Période des Royaumes Combattants, durant laquelle la guerre a fait rage pendant 500 ans. Ce manga historique présente la fuite de Ei Sei, roi de Qin, trahi par son frère lors d'un coup d'état et sa formidable aventure qui conduira à l'unification du premier Empire Chinois, 5ans plus tard, au retour du roi.

Après une intro assez courte, l'action est rapidement mise sur les rails par la fuite en avant des trois héros. La mort de Hyou est une tragédie, mais Shin aura à peine eu le temps de pleurer son ami qu'il devra protéger son sosie, le roi Sei. Une véritable armée veut les éliminer et tous les préparatifs de Shôbunkun, le ministre précepteur de Sei, vont prendre leur sens pour protéger le roi de Qin.

Les personnages principaux sont bien en place dans l'œuvre : Shin a un potentiel monstrueux en tant que guerrier et un caractère aussi trempé qu'une lame de Tolède... mais en version chinoise. Le roi Ei Sei présente lui aussi une personnalité forte, du genre puissante, sévère, mais juste et on se prend immédiatement l'envie de le suivre. Karyo Ten reste pour le moment un énigmatique joker, genre de bambin débrouillard déguisé en un croisement de pingouin / hibou et plein de ressources.

Les méchants ne sont pas en reste et le petit frère du roi tient la palme. Sei Kyou est aussi détestable et froid qu'il est cruel. Le général Ouki, colosse et maître des champs de bataille comme des traquenards, promet un formidable adversaire pour le futur. Enfin, l'étrange traqueur aux allures de poulpe, nommé Muta, fait froid dans le dos et on appréhende sa rencontre avec le groupe du roi.

Les graphismes sont de haute volée, que ce soit par le style, les encrages ou la dynamique de certaines planches. Les vilains, en particulier, ont des designs très fouillés qui incarnent parfaitement leur nature. Ce n'est pas sans rappeler un autre grand manga, qui partage cet univers de guerres à grandes échelles, quoique de manière plus "européenne", à savoir Berserk.

Kingdom nous promet donc une quête épique à travers la Chine de l'antiquité, où batailles, traîtrise et héroïsmes en tous genres se disputent la part du roi. Un manga haletant, puissant et plein de promesses !


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 15 ans et +
  •   Editeur :
      MEIAN

    Genre :
    AVENTURE / GUERRE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    176 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • KINGDOM
    CRITIQUE MANGA
    YASUHISA HARA
    MEIAN