KAMUYA RIDE

MANGA : KAMUYA RIDE

RESUME :

Au début de l’Antiquité Japonaise, le pays est uni sous l’égide du roi Yamato. Mais les révoltes éclatent à travers l’Archipel et le prince est envoyé contenir ces débordements. Hélas, derrière les hommes se cachent les kamis, divinités païennes anciennes présentes depuis la nuit des temps, qui anéantissent l’armée royale. Le prince Yamato Takeru lui-même ne doit son salut qu’à l’étrange Monko : cet atypique potier-combattant est capable d’insuffler de la magie à certains objets et d’en faire des armes aptes à lutter contre les kamis, devenant alors Kamuya Ride, le chasseur de Dieux. Ce duo de fortune parviendra-t ’il à rétablir l’ordre, à sceller tous les kamis et à neutraliser celui qui les éveille ?

 KAMUYA RIDE
KAMUYA RIDE © by HISA Masato / Leed

CRITIQUE :

Kamuya Ride de Masato Hisa nous fait voyager vers le passé et une époque rarement évoquée dans les mangas : l’ère Yamato. On découvrira ici une Antiquité japonaise fantastique où la chute d’un météore a provoqué le réveil et l’incarnation des kamis, les esprits de la nature ancrés depuis des temps immémoriaux dans la culture nipponne.

Véritable passé alternatif de l’Archipel du Soleil Levant, cette histoire met en scène le fils de l’actuel roi du Japon, alors nommé Yamato comme son monarque, et deux personnes entourées de mystère, dont la nature humaine reste encore à démontrer : le vilain (anonyme pour le moment) réveille les kamis afin qu’ils détruisent la lignée de Yamato ; le héros, Monko, possède le pouvoir de revêtir une armure de combat pour les sceller, et accompagne le prince dans un voyage épique.

Bien que l’œuvre soit estampillée seinen, le ton héroïc fantasy et les combats qui s’enchainent en montant graduellement en puissance désignent Kamuya Ride comme un shônen punchy et rythmé, du moins pour ce qui est du premier tome. Le mystère planant autour de la fameuse météorite et du réveil des kamis, englobant également l’origine de Monko et de son adversaire, semble être bien ficelé et sera probablement dévoilé petit à petit au à notre prince Yamato Takeru ainsi qu’au lecteur.

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Monko, qui une fois transformé en Kamuya Ride se trouve non seulement à la frontière entre les humains et les dieux, mais aussi sur un fil entre un samourai, un cyborg et un sentai par son apparence et son style de combat.

En effet, le véritable intérêt de ce manga réside dans son aspect graphique si inhabituel : fortement empreint de cell-shading, mettant l’accent sur les contours et les ombres des personnages, le dessin n’est pas sans rappeler un certain All-Might et possède donc une réelle force par son originalité. L’alliance avec une bonne gestion du mouvement et des positions des protagonistes lors des combats rend ces derniers explosifs et vraiment funs.

Pour conclure, je retiendrai de Kamuya Ride son côté atypique, tant par la période de l’histoire présentée que par son esprit fun et arcade, presque décalé et anachronique, le tout mis en page avec un graphisme vraiment original. Globalement la mayonnaise prend et ce manga riche en action devrait pouvoir convaincre pas mal de jeunes lecteurs.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.75
    Note sur 5
  • Age de lecture : 16 ans et +
  •   Editeur :
      VEGA / DUPUIS

    Genre :
    FANTASTIQUE
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • KAMUYA RIDE
    CRITIQUE MANGA
    HISA MASATO