Jeux XBOX :  WOLFENSTEIN

  JEUX CONSOLE :

WOLFENSTEIN

  WOLFENSTEIN

Bienvenue dans une version alternative de notre histoire. Comme nous l’avons vu dans les opus précédents, dans Wolfenstein, les Nazis sont grandement en avance sur le plan technologique et surnaturel. Ici la guerre ne s’est pas terminé en 1945, d’ailleurs votre première mission se déroule en 1946 et vous plonge dans le coma jusqu’en 1960. A votre réveil vous ne voyez que des Nazis partout, vous apprenez que se sont eux qui ont utilisé la bombe atomique et que par peur les Etats Unis ont préférez capituler. Vous voici donc propulsé dans un monde ou règnent les Nazis, vous, l’un des meilleurs soldats des Etats Unis d’Amérique. Cette situation vous est insupportable, donc même si il s’agit d’un véritable gouvernement désormais, de votre point de vu ce n’est qu’une dictature à renverser et vous êtes toujours en guerre.

  WOLFENSTEIN

J’attendais cet Opus un peu de la même manière que j’attendais Doom (4), avec impatience et inquiétude. Il s’agit encore une fois pour moi d’un jeu d’anthologie, une référence. Alors après tout ce temps, avec l’évolution de la mentalité des joueurs et surtout la fameuse polémique, notamment de l’artbook, qui, selon les média, faisait de la « propagande nazi » à cause de la présence de croix gammée ou du scénario qui présente une Allemagne Nazi victorieuse. Mais par miracle, nous avons ici un jeux visuellement magnifique, une histoire avec une réelle profondeur, surtout comparé à ses prédécesseurs.

  WOLFENSTEIN

Il y a toujours une armurerie complète et déjanté, des personnages secondaires attachant et vous. Un super soldat réduit à l’état de légumes qui a vu pendant 15 ans, jour après jour, les dégâts infligé par les nazi sans pouvoir bouger le petit doigt, littéralement. On notera une difficulté correcte, le jeux vous résiste sans pour autant vous pousser à jeter votre manette dans la télévision. Et même si les ennemis sont eux de véritables cliché SS, pervers, vicieux, bourreaux, vos compagnons eux, n’auront l’aspect de victimes que jusqu’au moment où les embarqué avec vous. Au niveau du gameplay je n’aurai qu’une remarque concernant la version XBox One (je n’ai pas testé sur d’autre support) mais le mode de sélection des armes et très sensible, si bien que vous vous retrouverez souvent avec l’arme à côté de celle que vous désiriez. Ce problème est d’autant plus énervant que le système est exactement le même que celui de Doom, qui lui est parfait (mais plus récent d’accord, ils ont fait l’effort de le corriger) et quand comme moi vous jouez à Wolfenstein après Doom, cela est très frustrant.

  WOLFENSTEIN

En bref, dans ce bon gros FPS vous allez défouraillez encore plus que Rambo ne l’aurai fait !


- Dawn Of Darkness -