Final Fantasy VIII

  JEUX RETRO :

  FINAL FANTASY VIII

Final Fantasy VIII

Une musique d’opéra, des vagues, un combat entre deux rivaux, une gunblade qui tombe du ciel, voilà comment commence la cinématique magnifique de Final Fantasy VIII. Le combat entre deux élèves d’une école militaire devient un peu trop violent .L’un utilise la magie, ce qu’y met l’autre à terre. Un coup de gunblade au visage, une gerbe de sang et la riposte de celui-ci apparait aussitôt. Voici comment Squall et Seifer nous font entrer dans le monde de Final Fantasy VIII.

Final Fantasy VIII

Squall se réveille à l’infirmerie. Sa professeur principale vient le chercher et constate la cicatrice qui restera sur son front à vie. Oui oui, sa professeur Quistis. .. Vous incarnez un futur SEED (force armée, spécialisée dans la lutte contre les sorcières), d’une école militaire appelé la BGU (Balamb Garden University).

Après être allé en cours, l’examen peut commencer. C’est un passage vraiment intense dans FFVIII, voir le meilleur pour ma part. Ensuite, lors un grand bal pour fêter ça, vous rencontrez une fort jolie demoiselle. Elle vous oblige à danser, et après ce moment fort romantique, sous les feux d’artifices, elle vous plante bien au milieu de la piste….. Comme on peut dire….un grand moment de solitude^^, surtout pour un homme aussi distant et qui n’aime pas vraiment les autres comme Squall… mais bon passons.

mais bon passons. Maintenant que vous êtes militaire, vous partez pour votre première mission officielle, mais tout ne se déroulera pas comme prévu ….L’arrivée d’une sorcière va tout chambouler et la petite mission va vite se transformer en épopée pour sauver le monde… L’histoire est lancée. Maintenant que le décor est planté, attardons nous sur le système de combat.

Final Fantasy VIII

En tour par tour, toujours avec une jauge ATB il reste fidèle aux précédent Final Fantasy. Le changement réside principalement sur les magies que vous devez voler à l’adversaire pour ensuite l’utiliser et i l’équiper pour faire augmenter vos statistiques d’attaque, de défense, de vitesse... etc… Attendez-vous donc à de très très longs combats contre des ennemis puissants ou non, pour voler leurs magies que vous ne trouverez pas ou très loin. Après si vous voulez avoir de bonnes stats… La capacité de voler, ainsi que magie, les objets et bien d’autres, ne sont disponibles que lorsque vous avez associé une G-Force (une invocation) à votre personnage.

Les invocations prennent une grande importance dans Final Fantasy VIII. En vous associant avec elles, vous pouvez les invoquer bien entendu. D’ailleurs une jauge ATB se lancera alors et durant ce laps de temps, si vous vous faites attaquer, ce sera les HPs de votre G-Force qui diminueront. Grâce à elle, vous pouvez débloquer de nouveau slots ou associer votre magie pour augmenter vos stats. Vous pourrez apprendre de nouvelles capacités et bien d’autre chose encore. Bien sûr, Shiva et Ifrit seront de la partie et Ramuh sera remplacé par Golgotha mais le design et les attaques de chacune d’entre elles est un régal pour les yeux… Et je ne parle pas de de Shiva ou Ondine messieurs…

Beaucoup de celles-ci sont cachées. Soit il faut les voler à un ennemi spécifique, soit les trouver après moultes énigmes. Il faut ensuite les combattre pour les soustraire à votre volonté. Chacune d’entre elles possèdent des capacités qui leur sont propres… Donc pour être le meilleur ATTRAPEZ LES TOUTES…ah je me suis trompé de jeu-là ^^ L’histoire de Final Fantasy VIII n’est pas très complexe, mais le caractère de chaque personnage est bien travaillé. En particulier on relève Squall et son rival Seifer. Amour, sorcellerie et batailles sont les clefs de cette belle histoire qui vous transportera tout du long. Une histoire parallèle vous fera bien rire et vous expliquera bien des choses mais je préfère vous laissez le découvrir.
Fini les magasins où vous pouviez acheter de nouvelles armes et armures dans chaque nouvelle ville. Il vous faudra trouver des livres qui sont des patrons de fabrication et trouver les bons objets. Ensuite direction le magasin d’armes pour que l’armurier vous la fabrique et vous la garderez jusqu’à la prochaine.

Final Fantasy VIII

C’est le même système pour apprendre de nouvelles techniques que pour les limites de certains personnages il vous faudra trouver le bon livre ou le bon objet. D’ailleurs ce n’est plus une jauge qui se rempli à force de prendre des dégâts. Mais lorsque vos HPs sont faibles, ou avec une magie particulière ou encore lorsque le pourcentage de risque est important …mais pour cette dernière c’est bien trop complexe pour moi de calculer avec un tableau particulier etc… Principalement lorsque vos HPs sont bas vous pouvez appuyer sur triangle plusieurs fois pour que la limite apparaisse. Niveau musique, Uematsu nous livre encore un magnifique chef d’œuvre avec de belles musiques qui collent parfaitement à l’univers et également un morceau d’opéra superbe.

Les graphismes sont assez pixélisés pour la carte du monde et les personnages enfin de taille réelle sont en 2D dans un monde en 3D. Mais n’oublions pas que nous sommes et 1999-2000. Les cinématiques sont magnifiques et entièrement en motion capture ce qui pour l’époque était une première. Il n’y a pas de noir entre cinématique et jeu …L’une commence quand l’autre termine directement, ce qui a été un grand challenge pour l’équipe de création. Bravo à eux, car le rendu est tellement bien que vous ne voyez vraiment pas la transition et du coup l’action ne faiblie pas.

En définitive Final Fantasy VIII est un très bon jeu. L’histoire et les personnages feront que vous ne lâcherez pas la manette. La musique colle parfaitement avec chaque décor. Les combats sont dynamiques mais ils souffrent de ce système de magie qui ralenti considérablement l’action.

- BORDIM -