RESUME :
Le policier Daigo Agawa est affecté dans le petit village de Kuge où il se retrouve à opérer seul.
Muté avec sa famille, sa femme et lui sont très heureux à l’idée de venir s’installer dans un village de campagne, notamment pour leur jeune fille qui pourra ainsi vivre loin du stress et des turbulences des grandes villes.
Malheureusement pour lui, ce repos va être de courte durée lorsqu’il va être appelé en raison de la découverte d’un cadavre.
Peu à peu, le charme de cette petite ville de campagne va s’estomper ! Que cachent ces habitants si courtois ? Pourquoi des traces de dents humaines étaient-elles présentes sur le cadavre ?
Une chose est sur… le cauchemar ne fait que commencer !

CRITIQUE :
L'atmosphère de Gannibal est particulièrement réussie. En effet, Mr. Masaaki a instauré une ambiance sombre et très malaisante à son manga.
Je ne compte pas le nombre de fois où, durant ma lecture, une sensation d’oppression est venue me tirailler au plus profond de mes entrailles.
Les habitants de Kuge sont traités à la perfection ! Leur façon d'agir de plus en plus déconcertante envers notre cher Daigo ne fait que renforcer ce sentiment… vous n’allez pas avoir envie d'être à sa place, croyez-moi !
Le choc des cultures entre notre policier des villes et les habitants de ce petit village qui, eux, semblent venir tout droit du passé, est très bien traité.
Pour enrober le tout, le coup de crayon du talentueux Masaaki Ninomiya colle parfaitement au récit.
Parfois inégale, mais toujours juste quand il faut communiquer une émotion.
Toutefois, aucune œuvre n’est parfaite ! Malheureusement, celle-ci ne déroge pas à cette règle.
En lisant les premiers chapitres, je n’ai pas pu m'empêcher de relever des facilités scénaristiques. L’auteur, pour être sûr de maintenir son ambiance au firmament, s'évertue à maintenir notre héros isolé et cela au dépens de la cohérence.
Notre héros quant à lui alterne la débilité profonde et les purs moments de badassitude.
Il m’a parfois énervé, mais a aussi réussi à me mettre le frisson. Je dois bien vous avouer que j’ai eu énormément de mal à m’attacher à lui.
Ces défauts m’ont régulièrement sorti du récit, car je n'ai pas forcément compris ses actions ou son manque de réaction. Si le spoil ne vous fait pas peur, je vous retrouve à la fin de ma vidéo où je développe plus librement le contenu de l’histoire et ses incohérences.
Tout cela fait de Gannibal un manga correct, mais dont les défauts sont trop importants au point de devenir néfastes pour le récit.