FRIEREN

MANGA : FRIEREN

Qu'arrive-t-il aux héros apres la victoire ?

Voici un manga qui va faire plaisir aux amateurs de fantasy !
Quoi de mieux, quand nous sommes fans d’un genre, que de se voir bousculer dans nos habitudes et dans ces codes ?
C'est exactement ce que fait le premier tome de Frieren, il joue avec les codes de la fantasy.

RESUME :

Nous allons suivre les aventures de Frieren, une elfe quasi immortelle qui revient avec ses compagnons d’une quête longue de 10 ans.
Cette quête qui aura mis fin au règne de terreur du roi des démons, rien que ça !

 extrait du manga FRIEREN
FRIEREN © KI OON

CRITIQUE :

Le manga commence donc là où la majorité des récits de fantasy se terminent. Ce premier tome est tout simplement une master class (oui, j’ose le dire). C’est touchant, émouvant, poétique et contemplatif. La quête de Frieren pour comprendre la nature humaine et l’impact du temps sur notre vie est terriblement émouvante et parlera, je le pense, à beaucoup de monde. Qui n’a pas peur du temps qui passe, de la mort, de la fin programmée de toutes choses ? Tous ces sujets vont être abordés avec subtilités par le prisme de l’immortalité de Frieren. Je ne vais pas vous en dire plus sur ce premier tome, car je vous laisse la surprise. Sachez juste que si vous êtes à la recherche d’un shonen sous testostérones, passez votre chemin.

La suite va malheureusement être plus classique, Frieren va partir dans une nouvelle quête avec de nouveaux compagnons où elle va essayer de ne pas reproduire les erreurs faites lors de la première aventure.
Cette suite va épouser les codes de fantasy plus classique, voire même les codes du shonen de base.
C’est décevant, on ne va pas se mentir, surtout après un tel début… Attention cela reste bon, car les personnages sont extrêmement bien écrits, attachants et charismatiques. Yamada Kanehito a bien travaillé dessus et ça se sent, malheureusement plus le récit avance plus j’ai l’impression que l’auteur ne sait plus où aller. Il me manque ce petit quelque chose qui rendait son histoire unique en son genre, la suite sera donc extrêmement importante.
Je soupçonne que ce manga devait être court à la base, mais que suite à son énorme succès (mérité), Yamada Kanehito et Abe Tsukasa ont été invités à prolonger l’aventure, ce qui se ressent malheureusement. Attention ceci n’est qu’une supposition de ma part et j’espère que les prochains tomes me donneront tort.

En conclusion Frieren est un bon manga dans l’ensemble, alternant le chaud et le froid, parfois contemplatif et profond et parfois très shonen dans l'âme avec son côté bagarreur. Un début proche de la perfection et une suite plus classique, mais à n'en pas douter bonne tout de même.
Frieren restera pour l’instant une valeur sûre à ajouter à votre mangathèque, mais qu’en sera-t-il de la suite ? L’avenir nous le dira. J’espère que le manga nous surprendra encore et saura nous bousculer comme il a si bien sû le faire dans ses débuts..

[Critique faite après lecture du tome 1 à 6.]

CHAINE YOUTUBE

  • REDACTEUR
    - MANGA CRITIQUE -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  •   Editeur :
      KI OON

    Genre :
    AVENTURE
    HEROIC FANTASY
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • ABE TSUKASA
    CRITIQUE MANGA
    KI OON
    FRIEREN
    YAMADA KANEHITO