Lors d’une expérience interdite visant a ressuscité leurs mère, l'alchimiste Edward Elric perds un bras et une jambe, tandis que son frère Al n’est plus qu’une âme désincarnée. Afin de réparé ses erreurs, Edward va devenir le plus jeune Alchimiste d’état afin d’avoir accès aux archives secrètes du gouvernement et pouvoir trouver un moyen de reconstituer le corps de son frère, prisonnier d’une armure. Ils vont se retrouver au milieu d’un immense complot mêlant gouvernement, alchimistes et créatures mystérieuses.
Comme je ne veux pas passer pour quelqu’un qui descend systématiquement les films qu’il « critique » je voudrais commencer par les bons points, qui sont ceux qui sauvent le film. Tout d’abords, je le trouve visuellement très beau ! J’avais lu diverses critiques indiquant notamment une armure en carton-pâte pour Al, mais non, les effets spéciaux, même si il se dégrades au fur et à mesures du films sont très bon, en tout cas pour ce qui concerne les personnages principaux. On y retrouve également l’humour qui faisait une partie du succès de l’anime.
Maintenant le très très négatif : le doublage. J’ai testé 2 minutes (et ce n’est pas une façon de parler) la version française pour voir, et au mon dieu, rien ne colle, le mouvement des lèvres, les intonations, les repères spatiaux… Bref, n’essayer même pas. Et voilà pour le très mauvais, il n’y en a pas tant que ça, je termine par les éléments « dommage » Nous suivons la trame de Brotherwoods, avec une fin différentes. Le grand regret et la version raccourcie de ce film par rapport au scénario original, mais cela était prévisible, on ne peut pas faire tenir 64 épisode dans un film de 2H. Et enfin, ce qui m’a le plus déranger, est qu’il n’y a aucun respect des nationalités des personnages. Dans le manga on repère très bien les personnages français, anglais, allemand etc… Mais là non, et je trouve que cela retire de la profondeur à l’histoire, on ne repère pas le conflit mondial qui en découle