À Gotham de mystérieux ninja font leur apparition pour voler différentes technologies issues de laboratoire hightech. Pendant son enquête, BATMAN découvre qu'il s'agit du clan des FOOT, par la suite d'étrange créature méta humaine font éruption des égouts pour stopper cet organisation criminelle diriger par SHREDDER.
Dans la confusion BATMAN et les tortues ninja s'affronte pour enfin collaborer, mais la communication autour des héros reste difficile est leurs actions désorganisés. Cette alliance improbable sera tellement suffisante pour déjouer les plans de RA'S AL GHUL et SHREDDER ?
L’histoire manque cruellement de profondeur (banale ou carrément bateau ?) et devient le prétexte à la rencontre de nos célèbres protagonistes. Après l'association des personnages fonctionne plutôt bien et propose des scènes d'actions intéressantes. L'incursion des tortues ninja dans l'univers de BATMAN apporte une touche de légèreté et d'humour à l'ensemble.
L'aspect visuel du film ne révolutionne pas l'animation DC mais offre beaucoup de fluidité pendant les combats. Les FX enrichissent l'image est donne du peps a l'œuvre sans perturber la lecture. Apres, il est difficile de conjuguer ces monuments graphiques dans un long métrage sans froisser la communauté de fan. Perso je suis pas spécialement convaincu par le rendu dessin et l'intégration de Donatello, ici.
Le film fait énormément de clin d’œil à la série TV Batman des années 90 avec des micros scène identique au générique de l’époque (avec des dirigeables, plein de dirigeables) ou encore le design des costumes rappelant les personnages emblématiques de l’époque.
En réalité le film est plus que correct, mais un point me pose problème, Batman, qu’il soit seul ou avec Robin, met un peu trop facilement la raclé aux tortues qui sont pourtant 4 et des combattants aguerris. Passé ce détail, vous trouverez du plaisir devant se long métrage.
- DAWN OF DARKNESS et SAUVAGE -