ERASED

MANGA : ERASED

RESUME :

En 2006. Satoru Fujinuma tente de devenir mangaka avec beaucoup de difficulté, en attendant il travaille en tant que livreur de pizza. Il observe le monde sans pour autant vraiment y participer, il a dû mal à s’ouvrir aux autres. Mais Satoru a un pouvoir exceptionnel : dès qu’une tragédie se présente, il retourne quelques minutes dans le passé pour l’empêcher. Suite à un accident, il est percuté violemment par un camion. Cela va faire ressurgir des souvenirs traumatisants. Arrivera-t-il à réparer cette tragédie revenant du passé ?

 ERASED
ERASED © KI OON 2021

CRITIQUE :

Ce qu’on peut dire c’est qu’on reconnait tout de suite le style de Sanbe Kei, jouant sur ces ambiances angoissantes, sa mise en scène nous fait parfaitement ressentir la peur que ressentent les personnages. Nous faisons face donc à une histoire très oppressante et fantastique via les voyages temporels. Même si ce genre d’idée ne sort pas du lot, la manière dont Satoru va réagir en fonction de l’époque où il se trouve va nous accrocher immédiatement à l’histoire. Évidemment les souvenirs de notre héros sont plus au centre du récit plus que le voyage temporel. Satoru va se forcer à se rappeler des souvenirs horribles qu’il enferme au plus profond de lui à chaque moment afin d’éviter le pire. Ses relations également sont très importantes surtout celle avec sa mère qui est aussi un élément déclencheur. On ressent toute la force dans ce récit, à travers tellement de choses qu’on sent bien toute la richesse que va nous offrir cette histoire.

Pour le dessin, nous avons tantôt des planches claires et tantôt plus sombres, comme les fonds de pages noirs parfois pour souligner le pouvoir de Satoru ou ses souvenirs. Parfois une perspective montrée de biais pour mettre en avant une scène choquante, histoire de mettre mal à l’aise le lecteur. La mise en scène, comme je le disais plus haut, est excellente, avec un découpage classique, mais maitrisé, impossible d’en perdre une goutte.

En bref, c’est donc un excellent thriller psychologique et je ne peux que vous le conseiller.


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.8
    Note sur 5
  • Age de lecture : 14 ans et +
  •   Editeur :
      KI-OON

    Genre :
    THRILLER
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Volume :
    8 Tomes
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • SANBE KEI
    CRITIQUE MANGA
    ERASED